Skip to main content

Arrêt cardio-respiratoire de la femme enceinte - responsabilités et protocoles

En collaboration avec des intervenant-e-s de la maternité du Département femme-mère-enfant (DFME) et du service d'Anesthésiologie du Département des Centres interdisciplinaires (DCI) du CHUV, le Centre des formations du CHUV organise ce cours qui est requis pour les médecins obstétriciens-gynécologues, les anesthésistes ainsi que les infirmier-ère-s, sages-femmes et ASSC de la maternité.

Objectives

Identifier les responsabilités (techniques, légales, déontologiques et éthiques) des professionnels de la santé lors d'un arrêt cardio-respiratoire (ACR) de la femme enceinte :
- Alarmes + appels
- Réa cardio-plumonaire (RCP) + déplacement utérin + défibrillation (AED)
- Médicaments de réanimation (préparation et administration)
Connaître les spécificités de la réanimation chez la femme enceinte dès 20 semaines d'aménorrhée.
S'approprier les contenus des protocoles ACR chez la femme enceinte dans le cadre de l'Hôtel des patients (HDP) et de la maternité.

Targeted audience

Médecin, Infirmier-ère, Sage-femme

Manager

Jocelyne Quillet Cotting, responsable de l'enseignement du domaine femme-mère-enfant, DFME-CFOR, CHUV

Contributor

Dre Hélène Legardeur, médecin adjointe, service d'obstétrique-DFME. Dre Alexia Cuenoud, médecin-cadre, service d'anesthésiologie-DCI. Steven Barthelme, ID-SF coordinateur de formation, DFME.

Participation fee

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Cette formation est réservée au personnel du CHUV

Location

Les cours se déroulent sur le site de la Maternité.

Duration

2h

Schedule

Selon session

Diploma

Attestation de formation continue

Number

Min 12, Max 30 personnes

Reference

CLI_ACR-2

Sessions

24 Nov 2025

24.11.2025 10:00 à 12:00

Sign up

And after ?

Réanimation BLS-AED-SRC - Generic Provider - bases / mise à jour et renouvellement du certificat

  • (opens in a new window)