Skip to main content

Prise en charge du mésothéliome de la plèvre

Université de Lausanne

Care and Support

Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le mésothéliome est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit des chirurgien-ne-s, pneumologues, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, radiologues et infirmiers-ères spécialisés, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:

Nos atouts

Nos atouts

  • Des consultations médicales conjointes par des spécialistes du cancer thoracique et des expert-e-s en oncologie, chirurgie, pneumologie et radiothérapie.
  • L'accès à des méthodes de diagnostic peu invasives.
  • Une expertise internationale reconnue dans chaque discipline, avec une chirurgie thoracique de haut niveau.
  • Une radiothérapie de haute précision (radiothérapie guidée par l'image, tomothérapie, radiothérapie stéréotaxique).
  • La participation aux essais cliniques de nouveaux médicaments.

Diagnostic

Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examen cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.

S'il s'agit d'un cancer, il précise son type et les caractéristiques de ses cellules, évalue son étendue et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.

La consultation médicale

Dans un premier temps, le/la médecin interroge le/la patient-e sur ses antécédents médicaux, personnels et professionnels. Il lui pose des questions sur les symptômes ressentis.

L’entretien est suivi d’un examen physique approfondi: le/la médecin évalue la fonction respiratoire et cardiaque. Il évalue s’il y a un épanchement pleural. Une prise de sang complète l’examen physique et permet de faire un bilan de l’état de santé général.

La biopsie pleurale

Le prélèvement de tissus par biopsie, en vue d’une analyse au microscope, permet de confirmer ou d’exclure un cancer. Cet examen donne des informations précises sur le type de cancer et ses caractéristiques.

Pour le mésothéliome, il est primordial de réaliser une biopsie dans la plèvre pour déterminer les caractéristiques du cancer et son étendue.

Le diagnostic peut être réalisé par une biopsie trans-thoracique à l’aide d’une grosse aiguille (biopsie tru-cut). Cependant, une biopsie chirurgicale par thoracoscopie (inspection chirurgicale de la cavité pleurale au moyen d'une caméra), permettant un prélèvement plus gros et dirigé, reste le meilleur moyen de diagnostiquer un mésothéliome pleural.

Examens complémentaires

D'autres examens permettent de préciser le diagnostic:

  • les examens d'imagerie (radiographie, CT scan, IRM, PET-CT)
  • L'exploration fonctionnelle pulmonaire (évaluation de la fonction respiratoire des poumons) et le bilan cardiovasculaire (électrocardiogramme et ultrasons cardiaques).

Obtention des résultats

D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.

Treatments

Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.

Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.

Chimiothérapie ou immunothérapie

Le traitement du mésothéliome malin repose sur des thérapies systémiques qui, quels que soient leurs modes d’administration, pénètrent dans la circulation sanguine pour atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent. Il s’agit de la chimiothérapie ou de l’immunothérapie. Le choix de l’une de ces modalités de traitement est évalué au cas par cas, et sera discuté auprès de votre oncologue.

Place de la chirurgie

La chirurgie d'exérèse, qui consiste à retirer la tumeur, est réservée aux rares tumeurs qui se présentent à un stade précoce chez des patient-e-s en bon état général. Le geste chirurgical nécessite le retrait complet de toute la plèvre, en conservant le poumon, ainsi que le retrait du péricarde et du diaphragme (qui sont reconstruits avec des filets synthétiques). Cette chirurgie se fait en général à la suite d’une chimiothérapie ou immunothérapie.

Le mésothéliome peut générer du liquide au sein de la plèvre, on parle d’épanchement pleural. Son contenu peut être vidé par une ponction, en introduisant une aiguille dans la cavité pleurale. Une autre technique consiste à insuffler du talc dans la cavité́ thoracique. Le talc entraine une adhésion entre la surface du poumon et la paroi thoracique. Cette intervention est réalisée au moyen d'un endoscope, une petite caméra placée au bout d'un tube fin et souple.

Place de la radiothérapie

La radiothérapie peut être utilisée dans des situations précises, notamment pour la gestion de la douleur.

Monitoring

Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont pris part au traitement. Le/la médecin traitant en est tenu-e informé-e.

Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Le programme de suivi peut être adapté selon les traitements réalisés.

La consultation de suivi comprend un examen clinique et, si nécessaire, un bilan d'imagerie (CT scan) du thorax et de l’abdomen.

Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.

Support Offers

Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.

Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique
  • (opens in a new window)