Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre des tumeurs thoraciques, la prise en charge des patients touchés par le cancer est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit des chirurgien-ne-s, pneumologues, oncologues, radio-oncologues, pathologistes, radiologues et infirmiers-ères spécialisés, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examens cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.
S'il s'agit d'un cancer, il précise son type et les caractéristiques de ses cellules, évalue son étendue et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.
Dans un premier temps, le/la médecin interroge le/la patient-e sur ses antécédents médicaux et personnels. Il lui pose des questions sur les symptômes ressentis.
L’entretien est suivi d’un examen physique approfondi: le/la médecin évalue la fonction respiratoire et cardiaque et recherche systématiquement les ganglions anormaux en palpant ceux qui sont situés au niveau du cou. Une prise de sang complète l’examen physique et permet de faire un bilan de l’état de santé général.
Effectuée par le pneumologue, la biopsie bronchique consiste à prélever plusieurs échantillons de tissus au niveau de la tumeur, au moyen d’une pince fine ou d’une brosse. Ce geste est le plus souvent réalisé par bronchoscopie. Le médecin pratique l’intervention endoscopique sous anesthésie locale, en introduisant par le nez ou la bouche un tube souple (endoscope), muni d’une petite lumière et de fibres optiques. Selon la localisation de l’anomalie, le médecin peut combiner ce geste à une imagerie par ultrasons pour guider l’aiguille dans la région suspecte.
L'analyse au microscope des tissus prélevés lors de la biopsie permet de confirmer le diagnostic et d'en préciser les caractéristiques.
Lorsqu’une biopsie est contre-indiquée pour des raisons médicales, l’analyse d’un échantillon d’expectorations (crachats) peut occasionnellement être privilégié afin de déceler la présence de cellules cancéreuses. On parle d’examen cytologique des expectorations.
D'autres examens permettent de préciser le diagnostic:
D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du/de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. La stratégie thérapeutique est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs thoraciques.
La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies moléculaires ciblées sont les principaux traitements du cancer du poumon.
Ils peuvent être utilisés seuls, comme traitements exclusifs, ou associés les uns aux autres:
L'infirmier-ère référent-e du Centre des tumeurs thoraciques est à disposition, tout au long du parcours de soins, pour des questions liées aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.
La chirurgie du cancer du poumon a pour but de retirer la tumeur et ses éventuelles extensions. Selon la situation, l'intervention peut impliquer le retrait d'une petite partie du poumon atteint ou sa totalité.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La radiothérapie de la région thoracique est un traitement qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
Les thérapies moléculaires ciblées sont des traitements médicamenteux utilisés pour freiner la progression de certains types de cancers.
L'immunothérapie s'appuie sur les défenses naturelles du corps afin de détruire les cellules cancéreuses et de combattre la maladie.
Le carboplatine est un traitement de chimiothérapie.
Le cisplatine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le docetaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le paclitaxel est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La doxorubicine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La gemcitabine est un traitement de chimiothérapie.
Le topotécan est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
L'étoposide est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
La vinorelbine est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Le pemetrexed est un médicament utilisé dans le cadre d'un traitement de chimiothérapie.
Les anti-ALK sont des thérapies moléculaires ciblées.
Les anti-EGFr sont des thérapies moléculaires ciblées.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié. Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont pris part au traitement. Le/la médecin traitant en est tenu-e informé-e.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps: elles sont généralement fixées tous les 3 à 6 mois pendant 3 ans puis une fois par année. Le programme de suivi peut être adapté selon les traitements réalisés.
La consultation de suivi comprend un examen clinique et, si nécessaire, un bilan d'imagerie (CT scan ou IRM) du thorax et de l’abdomen.
Selon les besoins, le soutien et l'accompagnement par un-e assistant-e social-e et par un-e psychologue spécialisé-e-s se poursuit durant cette période.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle