Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un neurinome acoustique est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre du cerveau et de la moelle épinière, la prise en charge des patient-e-s touché-e-s par un neurinome acoustique est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmier-ère-s spécialisé-e-s dans la prise en charge de cette tumeur pour offrir à chaque patient-e le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Le diagnostic repose sur une série d’examens:
Les symptômes du neurinome acoustique concernent d’abord les oreilles. Pour cette raison, le premier examen est un test auditif (audiométrie). Un spécialiste de l’audition mène cet examen pendant lequel vous entendez des sons qui sont dirigés vers une oreille à la fois. Les sons varient en tonalité et vous devez indiquer à chaque fois que vous l’entendez. Chaque son est répété avec des intensités différentes pour déterminer le seuil auquel vous l’entendez encore.
Dans un second temps, l’équipe médico-technique effectue une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la région du cerveau. Elle permet de déterminer la localisation exacte et l’étendue du neurinome acoustique. Des tumeurs aussi petites que 1 à 2 mm de taille sont identifiables grâce à cette technique.
Chaque cancer est différent. Tous les traitements ne sont donc pas toujours proposés. Le choix dépend des caractéristiques du cancer, de l'âge et de l'état de santé général du patient, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux. Il prend en compte le bilan diagnostique et les recommandations internationales fondées sur des études cliniques.
Si le neurinome nécessite un traitement, celui-ci s'organise en deux étapes principales, éventuellement combinables:
L’équipe soignante du Centre du cerveau et de la moelle épinière est à votre disposition, tout au long du parcours de soins, pour toute question liée aux traitements et à l'organisation de la prise en charge.
Après un traitement de chirurgie, de radiothérapie ou de chimiothérapie, un suivi régulier est crucial pour s’assurer que la tumeur reste sous contrôle. Votre médecin organise à intervalles réguliers des consultations avec des examens cliniques et radiologiques, en général avec des IRM.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle