Skip to main content

Prise en charge d'un cancer médullaire de la thyroïde

Université de Lausanne

Care and Support

Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par le cancer médullaire de la thyroïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.

Le parcours de soins en cas de suspicion d’un cancer médullaire de la thyroïde comprend:

  • Une première consultation avec un examen d’échographie de la thyroïde. Des examens complémentaires (prise de sang, cytoponction) peuvent être réalisés pour décider de la prise en charge. Après la confirmation d’un cancer médullaire, et avant une prise en charge par chirurgie, un bilan biochimique et hormonal complémentaire est effectué. Il vise à écarter la présence d’autres tumeurs qui peuvent accompagner ce cancer dans le cadre d’une maladie génétique. 
  • Un traitement du cancer par chirurgie.
  • Un suivi adapté avec des prises de sang et des échographies du cou.

Trois périodes-clés distinctes jalonnent ainsi le parcours de soins:

Diagnostic

Le diagnostic du cancer médullaire de la thyroïde se fait en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, une échographie de la thyroïde et du cou est réalisée.

Une cytoponction est ensuite effectuée. Cet examen consiste à prélever une petite quantité de cellules dans la thyroïde. On utilise pour cela une fine aiguille que l’on introduit à travers la peau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite analysées au microscope.

Une prise de sang à la recherche de taux élevé de calcitonine (l’hormone, sécrétée par la thyroïde, dont le rôle est de réguler le métabolisme du phosphore et du calcium dans l'organisme).

Après traitement, une nouvelle analyse au microscope est réalisée sur la thyroïde retirée durant l’opération pour mieux définir le type de tumeur.

Treatments

Le traitement du cancer médullaire de la thyroïde passe principalement par une prise en charge chirurgicale. Elle comprend un retrait de toute la thyroïde et des ganglions qui se situent autour d’elle.

Parfois, il est possible de prescrire des médicaments spécifiques, appelés inhibiteurs de la tyrosine-kinase ciblés. Ces médicaments ciblent un groupe de protéines impliquées dans la croissance et la propagation de certains cancers. En revanche, un traitement par iode radioactif n’est pas possible pour ce type de cancer.

Monitoring

Un suivi régulier est recommandé. Il prend la forme d’une consultation durant laquelle un-e médecin oncologue effectue une prise de sang et une échographie de la thyroïde. En fonction de l’évolution, un complément de traitement par chirurgie, par iode radioactif ou par chimiothérapie peut être proposé.

Après une ablation totale de la thyroïde, il vous faudra prendre un traitement de substitution en hormones thyroïdiennes, à vie.

Support Offers

Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.

Consultation de diététique oncologique Offre de soutien psycho-oncologique Hypnose médicale par casque de réalité virtuelle
  • (opens in a new window)