Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par un carcinome épidermoïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Au Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales, la prise en charge des patients touchés par un carcinome épidermoïde est organisée en plusieurs étapes coordonnées. Elle réunit médecins et infirmier-ère-s spécialisé-e-s dans la prise en charge de ce cancer, pour offrir à chaque patient le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
Trois périodes-clés distinctes jalonnent le parcours de soins:
Nos atouts
Lors d’une consultation, le-la médecin ORL mène un examen complet de la zone concernée. S’il suspecte un cancer, il effectue une biopsie. Ce prélèvement est ensuite envoyé pour analyse dans un laboratoire. Selon les résultats, le cancer est alors confirmé ou non. Il faut environ 7 à 10 jours pour recevoir les résultats de cette analyse.
On observe parfois un ganglion suspect situé dans le cou. Dans ce cas de figure, le diagnostic se fait grâce à une cytoponction (prélèvement à l’aide d’une aiguille très fine).
Si le cancer est confirmé, le bilan est complété par une imagerie (CT scanner, IRM, PET scanner). Le but est d'étudier l'extension locale de la tumeur et de vérifier que le cancer ne s'est pas étendu à d’autres endroits du corps. Il est relativement fréquent de trouver des ganglions atteints du carcinome épidermoïde au niveau du cou. On trouve aussi parfois des métastases à distance, dans les poumons par exemple.
Le médecin ORL procède également à une panendoscopie, sous anesthésie générale. Cet examen complet des voies aéro-digestives supérieures est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autre tumeur liée aux mêmes facteurs de risque (tabac et alcool). D'autre part, selon la localisation du carcinome ORL, la biopsie de la lésion doit se faire sous anesthésie générale, pendant la panendoscopie, car la lésion n'est pas accessible si le/la patient-e est réveillée.
Ce bilan s’étend généralement sur environ deux semaines. Lorsqu’il est terminé, le dossier de chaque patient-e est présenté au Colloque interdisciplinaire. Lors de ce conseil hebdomadaire, les médecins spécialisés en oncologie, radio-oncologie, ORL, radiologie, et pathologie sont réunis pour discuter de chaque situation, et proposer le traitement le plus adapté pour chaque patient-e.
Le résultat de cette discussion est transmis au/à la patient-e lors d’une consultation ambulatoire les jours suivant le colloque.
L’audiométrie est un examen qui permet de mesurer l’audition. Elle peut être demandée lors d’une baisse d’audition ou au cours d’un bilan de vertiges.
Un bilan dentaire est proposé avant le début d'une radiothérapie. Il sert à évaluer les soins à apporter pour prévenir les complications qui résultent de ce traitement.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) sert à obtenir des images détaillées d'une partie du corps. Dans certaines situations, l'IRM permet de rechercher des anomalies que l'on repère moins bien avec d'autres techniques d'imagerie.
Le CT est un appareil à rayons X couplé à un ordinateur. Il permet d’obtenir une imagerie en tranches des différentes parties du corps ainsi que de visualiser des tissus de densités différentes comme les poumons, les os, les tissus mous ou les...
Une biopsie consiste à prélever plusieurs fragments de tissu. Les tissus prélevés sont ensuite analysés afin d’obtenir un diagnostic précis.
La panendoscopie est un examen de l’ensemble des voies aériennes et digestives supérieures.
La cytoponction échoguidée consiste à prélever des cellules au niveau d'une anomalie détectée au niveau du cou. Les cellules prélevées sont ensuite examinées au microscope, pour détecter la présence de cellules suspectes de cancer.
Le choix du traitement dépend d’une part des caractéristiques du cancer:
D’autre part, il dépend de l'âge et de l'état de santé général du/ de la patient-e, ainsi que de ses antécédents médicaux et chirurgicaux.
Plusieurs traitements sont possibles. Ils peuvent être effectués soit seuls, soit l’un après l’autre, soit combinés. Il s’agit de la chirurgie, de la radiothérapie et de la chimiothérapie.
La stratégie thérapeutique est basée sur les recommandations internationales, fondées sur des études cliniques. Selon le diagnostic, une proposition personnalisée de traitement est faite à chaque patient-e. Elle est discutée lors d'un colloque interdisciplinaire qui réunit les différents spécialistes du Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales (ORL, oncologues, radio-oncologues, radiologues et pathologues).
Le traitement proposé est expliqué en détails par un médecin lors d’une consultation qui se déroule dans les jours qui suivent le colloque interdisciplinaire.
La radiothérapie est un traitement du cancer qui contribue au contrôle local de la maladie. Elle utilise les radiations pour détruire les cellules anormales et bloquer leur capacité à se multiplier.
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Elle est introduite dans la circulation sanguine pour atteindre tout le corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent.
La chirurgie des cancers de la sphère ORL consiste à enlever une tumeur située dans la bouche, la partie supérieure ou inférieure du pharynx ou au niveau du larynx.
La gastrostomie percutanée radiologique (GPR) ou la gastrectomie percutanée endoscopique (GPE/PEG) sont des interventions qui permettent de créer un accès à votre estomac, pour y déposer une sonde d’alimentation.
Au terme des traitements, un programme de consultations et d'examens de contrôle est planifié sur le long terme. Ce suivi est réalisé par les différents intervenants qui ont pris part au traitement (chirurgien-ne-s ORL, radio-oncologues ou les oncologues). Le-la médecin traitant en est tenu-e informé-e.
Le rythme des consultations évolue au cours du temps. Elles sont généralement fixées tous les trois mois pendant 2 ans, puis tous les six mois pendant 3 ans, puis une fois par année.
La consultation de suivi comprend un examen clinique, ainsi qu’une imagerie (CT scan, ultrason ou autre), selon les situations.
Selon le contexte, une panendoscopie de contrôle vous est proposée 2 ans après la fin du traitement.
Si cela est requis, un suivi logopédique, diététique ou de physiothérapie (drainages lymphatiques) est également poursuivi pendant la période de suivi.
Illness can be a source of physical and psychological suffering. Each person, according to their own history, experiences this period in a different way and expresses needs that are unique to them. The CHUV offers support services to help patients find the resources they need to cope.
Offre de soutien logopédique Consultation de diététique oncologique Consultation infirmière spécialisée