Conseil de la Fondation CHUV

Président

Pr Jacques Diezi
Après des études de médecine à Lausanne, Jacques Diezi a cultivé sa passion pour la recherche en pharmacologie et toxicologie à l’Université de Yale aux Etats-Unis. Professeur ordinaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL dès 1979, il occupe la fonction de vice-recteur de l’Université de Lausanne de 1995 à 2002. Au cours de sa carrière, il fut notamment expert pour l’Office fédéral de la santé publique, l’Organisation mondiale de la santé et Swissmedic, organe suisse de contrôle des médicaments.

Au sein du Conseil sur lequel il siège depuis 2011, il apporte son expérience et son regard de chercheur sur l’importance d’une fondation hospitalière fédératrice au sein du CHUV. 
 

Trésorier

Ulrich Hochstrasser
Natif d’Argovie, Ulrich Hochstrasser est chimiste de profession. Il a étudié à l’EPFL, puis au Massachussetts Institute of Technology (MIT) à Boston. Sa carrière l’a mené à diriger l'entreprise Maillefer SA, basée à Ecublens et leader mondial dans la fabrication de machines de production de tubes et tuyaux. De 2000 à 2012, il a été membre, puis vice-président, du Conseil de la Fondation des Oliviers, institut spécialisé dans le traitement de l’alcoolémie, en tant que responsable du financement et de la stratégie.

Ulrich Hochstrasser est membre de la Fondation CHUV depuis 2011.

Membres

Pr Philippe Eckert
Ayant fait ses études de médecine à Lausanne, Philippe Eckert s’est ensuite spécialisé en médecine interne et intensive au CHUV. En 1998, il rejoint le Valais où il développe le Service de médecine intensive à Sion. En 2006, il est promu directeur médical du Centre hospitalier du Valais romand, poste qu’il occupera durant six ans. Il obtient alors un MBA en management des institutions de santé à l’Université de Genève. De retour dans le canton de Vaud, il revient au CHUV en 2015 en tant que chef du Service de médecine intensive adulte et du Centre des brûlés. En 2020, il est nommé à la tête du CHUV en tant que Directeur général et Directeur médical. Sa présence dans le Conseil est d’une importance capitale pour aligner les actions philanthropiques de la Fondation CHUV aux besoins de cet hôpital qui conjugue sciences et humanité.
 

Pascal Kiener
Président de la Direction générale de la Banque Cantonale Vaudoise depuis 2008, Pascal Kiener possède de solides expériences dans le domaine de la gestion financière, la planification stratégique et la gestion du risque. Avant de rejoindre la BCV en 2003 en qualité de Chief Financial Officer, il a travaillé pendant 20 ans au cabinet de conseil McKinsey & Company en Suisse et en Europe dans le secteur bancaire. Entre 1985 et 1991, Pascal Kiener a travaillé comme ingénieur pour Fides Informatics à Zurich et Hewlett Packard à Genève.

Il est notamment Membre du Conseil d’administration de l’Association Suisse des Banquiers, Membre du Conseil d’administration et du Comité du Conseil d’administration de l’Union des Banques Cantonales Suisses, Membre du Comité et du Conseil stratégique de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, ainsi que Membre du Strategic Advisory Board de l’EPFL. Il est titulaire d'un diplôme en ingénierie mécanique de l'EPFL et d'un MBA de l'INSEAD de Fontainebleau. Les domaines de la santé et de la médecine revêtent un grand intérêt personnel pour Pascal Kiener. Il se réjouit de participer à son bon déploiement.

Me Sandra Laydu Molinari
Docteur en droit à l’Université de Lausanne, Sandra Laydu Molinari est notaire au sein d’ACTA Notaires Associés à Montreux. Elle est membre de swisNot – réseau notarial suisse – et de Lexunion International Legal & Notarial Strategies. Elle est également membre du Rotary International Vevey-Montreux-Riviera. Parmi ses autres engagements, elle est membre du Conseil d’administration de LBG Les Blanchisseries Générales SA, du conseil de la Fondation Beau-Site (EMS) et membre de l’Association du Centre Patronal.
 

Isabelle Lehn
Directrice des soins du CHUV, Isabelle Lehn connaît parfaitement l’hôpital universitaire pour y avoir consacré l’essentiel de sa carrière, en qualité d’infirmière certifiée en soins intensifs dans un premier temps, puis dans la gestion d’équipes soignantes. Titulaire d’un Master en sciences infirmières et administration des services infirmiers de l’Université de Montréal, Isabelle Lehn cultive une véritable passion pour la clinique. Son engagement en faveur de l'intégration des savoirs dans les pratiques de soins et du développement d'indicateurs cliniques témoigne d'une conviction: les soignants peuvent apporter des solutions aux défis posés par l'évolution de notre système de santé.
 

Inka Moritz
Directrice générale de la Haute École de Santé Vaud depuis 2018, Inka Moritz est chargée de piloter l’institution vers l’avenir, notamment le projet de Campus Santé à l’horizon 2023. Elle a notamment été secrétaire générale adjointe de la Société vaudoise de médecine (1999-2002), directrice de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande (2005-2007), directrice administrative du Département de l’appareil locomoteur (2008-2012) et enfin secrétaire générale du CHUV (2012 à 2017).

Inka Moritz est membre du Conseil de fondation du CHUV depuis 2017 et du Conseil d’administration du Centre suisse de paraplégie à Nottwil. Elle est titulaire d’un Master en Sciences politiques (1997, UNIL), d’un MAS in Health Economics and Management (2000, UNIL), ainsi que d’un Diplôme de physiothérapeute (1991), métier qu’elle a pratiqué plusieurs années.
 

Nasri Nahas
Directeur Général de Biopôle SA, Nasri Nahas amène plus de 20 ans d’expérience dans les sciences de la vie, en particulier dans la recherche appliquée, le développement commercial et la gestion d’entreprises. En Suisse, il a été le Directeur général de Geneva Bioinformatics (GeneBio) SA et de Spinomix. En France, il a travaillé comme ingénieur de recherche au sein de Genset et de Valigen. M. Nahas dispose d’une solide expérience en matière de définition et d’implémentation de stratégies, de conduite d’équipes dynamiques et de construction et d’entretien de partenariats durables autant avec l’industrie que le monde académique. Titulaire d’un Master en Génie Biologique de l’Université de Technologie de Compiègne, il a également reçu un MBA de l’Université de Genève et un diplôme en gestion de la santé de l’Université de Lausanne.

Madeleine von Holzen
Madeleine von Holzen possède plus de 20 ans d’expérience en tant que cadre dans les médias et les communications, y compris dans des entreprises privées et publiques. Cheffe du Service communication et porte-parole pour l’Aéroport de Genève depuis 2018, elle a été Directrice du développement et de la communication de 2014 à 2018 à l’EPFL dont le département avait comme mandat de développer l'EPFL via une stratégie de communication et de collecte de fonds. De 2009 à 2013, elle a été Directrice adjointe des publications chez Edipresse, puis Tamedia. En 2000, elle a cofondé la start-up swissUp avec Daniel Borel.

Madeleine von Holzen est diplômée de l'Institut de hautes études internationales et du développement de l'Université de Genève. Elle a complété l'Advanced Management Program de la Harvard Business School et le programme de leadership Punch Sulzberger à l'Université de Columbia. Mme von Holzen est ravie de mettre à profit ces compétences pour soutenir le développement de la Fondation CHUV. 

Contact

Fondation CHUV
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Michèle Joanisse
Directrice
Tél. +41 21 314 6365
Maximilien Merlini
Gestionnaire de projets
Tél. +41 21 314 6965
 Dernière mise à jour le 14/05/2020 à 15:15