Aller au contenu principal

CAS en Accompagnement spirituel en milieu de santé

Université de Lausanne
En partenariat avec le Service d'aumônerie du CHUV et la Formation continue UNIL-EPFL, le Centre des formations propose ce certificat qui s'adresse aux professionnel-le-s de la santé souhaitant exercer le rôle d'accompagnant-e spirituel-e dans un hôpital, un établissement médico-social, en soutien à domicile mais aussi en prison ou en pratique privée.

Aujourd'hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l'intervention de plus en plus fréquente d'accompagnants spirituels aux côtés de médecins, infirmiers, assistants sociaux, psychiatres et psychologues.

Cette nouvelle dynamique se traduit par un besoin de professionnaliser le rôle de l'accompagnant spirituel, de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction et d'offrir une formation certifiante dans ce domaine. Ce, d'autant plus, dans un contexte où connaissances, savoir-être et savoir-faire doivent s'élargir face aux enjeux d'une diversité de croyance et de rapport à la spiritualité.

Pour plus d'informations, voir le lien ci-dessous vers le site de la Fondation pour la formation continue UNIL EPFL

Responsable(s)

Prof Pierre-Yves Brandt et Prof Irène Becci. UNIL. M. Mario Drouin, CHUV

Intervenant(s)

Divers intervenants spécialisés

Inscription

Sur le site internet de la Formation Continue UNIL-EPFL (voir lien ci-dessous)

Lieu

Le module 4 du CAS se déroule au CHUV, les autres modules se tiennent à l'UNIL.

Durée

18 mois

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Accompagnement spirituel en milieu de santé délivré par l'Université de Lausanne

Crédits

20 crédits ECTS

Nombre de participants

Min 15, Max 20 personnes

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)