Cette formation vise à donner les bases nécessaires pour établir une communication de qualité avec les médecins demandeurs, quelles que soient leurs spécialités, ou généralistes. Dans ce contexte, le ou la spécialiste en analyses de laboratoire médical joue un rôle important. Il ou elle détermine les conditions préalables à la réalisation des prestations et prodigue ses conseils pour le choix de la méthode à utiliser en fonction de l'indication. Il ou elle doit aussi avoir les connaissances nécessaires pour l'évaluation des résultats (y compris ses limites en termes de signification clinique), et l'interprétation biomédicale des analyses. La collaboration entre le ou la spécialiste en analyses de laboratoire médical et le médecin traitant est la condition essentielle pour garantir l'efficacité, l'adéquation et le caractère économique des prestations du laboratoire d'analyses médical comme la loi l'exige.
En plus de la formation obligatoire décrite dans le cahier des stages, 20 jours de cours ou de séminaire du tronc commun doivent être suivis. Ces cours complètent la formation postgraduée théorique, tant dans le domaine des objectifs de formation généraux que des différentes branches spécialisées.
Médecin, Universitaire non-médecin
Candidats ayant achevés leurs études supérieures (Master) de biologie, chimie, médecine, pharmacie avec ou sans PhD, MD ou titre jugé équivalent. Avoir réussi l'examen d'admission de la FAMH.
Institut de microbiologie reconnu comme lieu de formation de catégorie A.
Chef de service et/ou chef de laboratoire d'analyses bio-médicales (spécialiste FAMH)
Formateurs scientifiques reconnus (FAMH, FMH, ...)
Finance d'inscription fixée par la FAMH
Institut de Microbiologie
4 ans
L'obtention du titre de spécialiste implique de réussir l'examen de spécialiste organisé par la FAMH deux fois par an.
Spécialiste FAMH en analyse de microbiologie médicale