Skip to main content

Gestion des réclamations

Le Centre des formations organise ce cours d'une journée qui traite de la gestion des réclamations. L'accent de ce cours est mis plus particulièrement sur l'écoute du besoin de l'autre et l'analyse pour apporter une réponse appropriée, tout en gardant la maîtrise de la situation. Ce cours offre les outils nécessaires, tant sur le savoir-être que le savoir-faire, pour accueillir les réclamations verbales ou les mécontentements des interlocuteurs.

A l 'issue de ce cours, les collaborateur-trice-s auront appris à gérer les réclamations de manière gagnant-gagnant grâce aux techniques d'assertivité et de communication non violente, afin d'accueillir les réclamations avec bienveillance, tout en restant maître de soi.

Objectives

Reconnaître la réclamation et l'accueillir avec bienveillance.
Identifier les émotions et y répondre de manière professionnelle.
Modifier son langage verbal en fonction de ses interlocuteurs.
Intégrer l'assertivité, l'écoute active et la reformulation afin que le client se sentent accueilli dans ses besoins.
Renforcer son savoir-faire pour gérer les réclamations de manière gagnant-gagnant.

Targeted audience

Administratif

Manager

Rosalba Singarella Rufer, Responsable du domaine de formation Communication & Collaboration

Contributor

Rosalba Singarella Rufer, Responsable du domaine de formation Communication & Collaboration

Registration

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne. Les inscriptions sont organisées selon le plan de déploiement de la Logistique hospitalière.

Participation fee

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes et affiliés: CHF 300.-

Location

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Duration

1j

Schedule

8h30 à 17h

Diploma

Attestation de formation continue

Number

Min 8, max 12 personnes

Reference

COM_RECL-2

Sessions

9 Dec 2025

09.12.2025 08:30 à 17:00

Full

17 Mar 2026

17.03.2026 08:30 à 17:00

Sign up

9 Jun 2026

09.06.2026 08:30 à 17:00

Sign up

6 Oct 2026

06.10.2026 08:30 à 17:00

Full
  • (opens in a new window)