En collaboration avec la Cellule Plaies et Cicatrisation du CHUV, le Centre des formations du CHUV organise ce cours qui s'adresse aux assistant.e.s en soins et santé communautaire (ASSC).
Les patient.e.s hospitalisé.e.s peuvent présenter différentes problématiques cutanées, qui requièrent des connaissances pointues, tant au niveau des soins que des coûts.
La matinée de ce cours, suivi aves des infirmiers-ères, vise à permettre aux soignants d'actualiser leurs connaissances vers une approche systémique et d'éducation au maintien de l'intégrité cutanée, de développer des stratégies de prévention des atteintes à l'intégrité cutanée, la prévention et le traitement des plaies aigües et chroniques. L'après-midi vise à différencier les différents rôles professionnels et en saisir les limites propres au champs professionnels des différents acteurs de soins, de développer une méthodologie d'observation et de transmission et de réaliser les traitements prescrits afin de participer à l'optimisation de la prise en charge des patients en appui aux différents acteurs soignants.
Grâce à cette formation, l'ASSC peut intervenir de manière ciblée dans les soins en lien avec les plaies, en soutien à l'infirmier·ère. L'évaluation de la plaie et les décisions thérapeutiques relèvent de la compétence infirmière, dans une dynamique de collaboration et de complémentarité.
Au terme de ce cours, les participant.e.s seront préparé.e.s à :
Connaître les facteurs qui favorisent l'intégrité cutanée et les modifications de la peau au cours de la vie.
Actualiser ses connaissances en lien avec les processus de développement des lésions cutanées et de la cicatrisation de certains types de plaies (déchirures cutanées, DAI, intertrigo, ulcères de jambes, escarres).
Connaître les critères de stabilité et de gravité et détecter des signes de complications.
Observer et transmettre à l'infirmière les éléments significatifs à propos de la personne soignée et de ses plaies.
Effectuer des interventions de soins délégués conformes aux règles de l'art, tant au niveau préventif que thérapeutique.
Clarifier sa responsabilité professionnelle vis-à-vis des patients porteurs de lésions cutanées et connaître les ressources institutionnelles à disposition.
Pour connaître les sessions pour lesquelles les places sont encore disponibles, merci de se rapporter au bloc Inscription au cours ci-dessous ou contacter le Secrétariat du Centre des formations.
Ce cours de base est le prérequis obligatoire pour le module complémentaire sur les plaies «Analyse de situations et ateliers bandage compressif/TTT pression négative»
Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Assistant-e médical-e
E-learning Escarre-Plaie de pression
Attestation de participation
Plaies - Analyse de situations concrètes (ID et ASSC)
1. sensibilisation
Yolande Kottelat, Responsable du domaine d'enseignement Soins, Centre des formations du CHUV
Lucie Charbonneau et Amélie Cary, infirmières spécialistes cliniques en plaies et cicatrisation, Cellule plaies et cicatrisation, CHUV
Plaies et Intégrité cutanée : cours de base et soins (ASSC)
Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne
Collaborateurs-trices CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participants externes : CHF 300.-
Min 8, max 20 personnes
Accueil du Centre de formations du CHUV
Avenue de Crousaz 10
1010 Lausanne
Tél. +41 (0)21 314 05 02