Publié par Genovese Franco

Les infections sexuellement transmissibles (IST) restent un enjeu majeur de santé publique au niveau mondial. Les récents épisodes de Mpox ont par ailleurs souligné la nécessité de disposer d’approches capables d’agir contre plusieurs pathogènes sexuellement transmissibles, y compris face à des menaces émergentes ou réémergentes.
Dans ce contexte, le laboratoire de la Pre Valeria Cagno, PhD (Institut de microbiologie, CHUV-UNIL) a conçu et synthétisé une série de molécules, en collaboration avec l’Université de Parma en Italie, puis évalué leur activité contre différents agents impliqués dans les IST. Parmi elles, un composé (7d) a montré, à des concentrations non toxiques, une activité inhibitrice contre le virus du Mpox, les virus de l’herpès (HSV-1 et HSV-2), l’hépatite C, le VIH et Chlamydia trachomatis. Ces résultats en font un candidat prometteur pour le développement d’un microbicide topique destiné à la prévention.
Les chercheur-euses ont aussi mis en évidence un second composé (7g) présentant une activité antivirale ciblée contre des virus de la famille des Poxviridae, ce qui suggère l’existence de mécanismes d’action alternatifs qui pourraient être exploités. Point important, ces deux composés se sont révélés non toxiques dans des modèles pertinents de tissus épithéliaux et muqueux.
Cette recherche a été rendue possible grâce à une combinaison de compétences et de collaborations au sein de l’Institut de microbiologie. « Notre laboratoire a réalisé les tests sur le Mpox et l’herpès à partir d’isolats cliniques, et mis en place des tests de détection en collaboration avec le laboratoire de diagnostic, en particulier avec le Dr Onya Opota », explique la Pre Valeria Cagno.
L’activité des molécules a ensuite été vérifiée sur d’autres agents d’IST avec le soutien de plusieurs équipes : le groupe de la Pre Angela Ciuffi pour le VIH, le groupe du Pr Jérôme Gouttenoire pour l’hépatite C, et enfin le groupe du Pr Gilbert Greub pour Chlamydia trachomatis.
À noter que le sujet de cette recherche est protégé par un brevet et a bénéficié du soutien d’un fonds du Knowledge Transfer UNIL CHUV. Les résultats ont été publiés dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy.
Photo (de g. à dr.) : Pre Angela Ciuffi, Gregory Mathez, Sara Cristinelli, Pr Jérôme Gouttenoire, Pre Valeria Cagno, Paul Lachat et Carole Kebbi Beghdadi.
Voir toutes les actualités