Aller au contenu principal

La Pre Peters reçoit le Paul A. Bunn, Jr. Scientific Award 2025

Université de Lausanne

Publié par Danko Janette

La Pre Solange Peters, cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV, a reçu la plus haute distinction internationale dans le domaine du cancer pulmonaire lors de la World Conference on Lung Cancer à Barcelone.

Lors de la World Conference on Lung Cancer 2025, à Barcelone, la Pre Solange Peters a été honorée par l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) avec le Paul A. Bunn, Jr. Scientific Award. Cette distinction prestigieuse récompense l’ensemble des contributions scientifiques d’une carrière consacrée aux cancers thoraciques.

Le Paul A. Bunn, Jr. Scientific Award honore chaque année un·e chercheur·se pour ses réalisations majeures en recherche sur le cancer du poumon. Il rend hommage à Paul A. Bunn Jr., dont les travaux ont établi des standards internationaux dans la compréhension, le diagnostic et le traitement de la maladie.

Cette reconnaissance fait également partie des IASLC Distinguished Service Awards, qui récompensent les « luminaries» du domaine des cancers pulmonaires et thoraciques : des expert·e·s internationalement reconnu·e·s pour leurs contributions majeures à la recherche et à l’IASLC.

Fraîchement rentrée de Barcelone, la Pre Peters a réagi avec émotion :

« Ce prix revient à notre famille d’oncologues du cancer du poumon, née au fil du temps et des questionnements partagés. Elle est faite de réflexions, d’amitié, de solidarité et de franchise, et rend ce parcours exigeant à la fois humain et porteur de sens.»

Les principaux domaines de recherche de la Pre Peters incluent la découverte et la validation de nouveaux biomarqueurs en recherche préclinique et clinique, les stratégies multimodales pour le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé, ainsi que l’immunothérapie.

La Pre Peters assume également des fonctions scientifiques et institutionnelles de premier plan : présidente du comité scientifique et membre du Conseil de fondation de l’European Thoracic Oncology Platform (ETOP), présidente du conseil stratégique du Paris Saclay Cancer Cluster et présidente d’Oncosuisse, l’organisation faîtière suisse du cancer, présidente de la Swiss Academy of Multidisciplinary Oncology (SAMO) et vice‑directrice de la Ligue suisse contre le cancer.

La Pre Peters s’engage activement dans les programmes de formation au sein de IASLC et de l’European Society for Medical Oncology (ESMO), où elle a créé le comité Women for Oncology.

Auteure de plus de 500 publications scientifiques, la Pre Peters est rédactrice associée des revues Annals of Oncology et ESMO Open, ancienne rédactrice en chef de Lung Cancer et membre de comités éditoriaux internationaux.

Cette reconnaissance confirme sa position de leader scientifique et figure majeure de la recherche internationale sur le cancer pulmonaire.

Voir toutes les actualités
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)