Aller au contenu principal

Exposition au Centre des formations : un vernissage fort en émotions

Université de Lausanne

Publié par Ratel Tinguely Sonia

Le Centre des formations a ouvert sa porte et ses couloirs à la première exposition de tableaux, en collaboration avec les Ateliers de réhabilitation de Cery. L'occasion de découvrir les œuvres de Ramave (nom d'artiste) et de Pascal Aeschlimann.

Le Centre des formations du CHUV accueille pour la première fois une exposition de tableaux dans ses locaux à Crousaz 10. 

Un projet de formation à l'origine de l'exposition

Un groupe de travail créé lors d'une formation mise en oeuvre par Prof. B. Schaad, en collaboration avec l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne) sur la thématique de l'accueil, a été à l'origine de cette toute première exposition. Ce projet avait pour but d'améliorer l'accueil des participants en formation à Crousaz 10. Ainsi, Enzo Lucarelli, chargé d'accueil, Salvador Siegfried et Bénédicte Allard, assistants de formation, ainsi que Sébastien Berclaz, logisticien pour la simulation, ont élaboré cette exposition en collaboration avec Mme Cuche, médiatrice culturelle aux Ateliers de réhabilitation de l'Hôpital de Cery. 

Des ateliers de réhabilitation aux murs du CeFor

Ces ateliers,ont pour but de permettre aux patients qui étaient résidents de l'Hôpital de Cery, de développer après leur séjour, leur talent artistique au moyen de différents outils créatifs. Ainsi, ce sont les tableaux de Ramave, de son vrai nom Marc Venetz Racoczi et Pascal Aeschlimann, qui ont été choisis pour orner les murs des couloirs du Centre des formations et au vu des sourires ravis lors du vernissage du 2 octobre dernier, nul doute qu'ils feront le bonheur de nos visiteurs ! 

Lors du vernissage, M. Serge Gallant, directeur du Centre des formaitons a accueilli nos deux artistes ainsi que leur famille, avec un discours bienveillant. Mme Cuche a ensuite décrit l'importance de ces ateliers dans l'accompagnement des patients, source de respiration et de développement de leur talent artistique. Au tour de nos deux artistes de témoigner de leur parcours de vie, moment très émouvant et plein de sincérité.  

Cette exposition sera visible durant une année et laissera place en octobre prochain à deux autres artistes de ce même atelier.

Les Ateliers de réhabilitation - CHUV  
Les Ateliers de réhabilitation |  
Césure | Les Ateliers de réhabilitation

Voir toutes les actualités
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)