Publié par Mathys Emilie

C’est un bijou architectural et technologique qui sort de terre en ce moment même au cœur du futur Campus Santé dans le quartier de la Bourdonnette à Lausanne. Le « C4 », pour Centre coordonné de compétences cliniques, ouvrira ses portes en automne 2026. Sa mission? Offrir aux étudiant-es et professionnel-les de santé vaudois un environnement de pointe pour l’apprentissage par simulation et un cadre optimal pour l’éducation interprofessionnelle.
Médecins, infirmier-es, physiothérapeute, sage-femmes, TRM et ergothérapeutes seront les principaux bénéficiaires. Sur place, l’immersion sera totale avec un hôpital simulé, un quartier des soins aigus, des box de consultation et même un appartement. L’approche pédagogique est mixte et intégrative, soutenue par des patients simulés et les technologies multimédia. Un écosystème qui permettra également de développer la recherche et l’innovation, notamment dans le domaine pédagogique.
L’exploitation de cette formidable infrastructure est elle-aussi inédite puisqu’elle sera le fruit d’une collaboration entre quatre institutions partenaires : le CHUV, l’Université de Lausanne, l’Institut et Haute école La Source et la Haute école de santé Vaud. « Réunir les quatre entités et travailler ensemble autour de la simulation et de l’interprofessionnalité est une vraie réussite » se réjouit Laurent Gattlen, tout juste nommé Directeur opérationnel du C4. Les modalités de cette collaboration sont désormais clairement établies avec la signature officielle, lundi 27 octobre, du contrat établissant le statut de société simple pour le C4.
Le C4 accueillera une large proportion d’étudiantes et étudiants au cours de leur formation initiale, mais pas seulement. Pour le CHUV, il s’agit d’un nouvel écrin au sein duquel la formation postgrade et continue pourront être renforcées. Avec l’essor des patients simulés et son leadership dans le domaine de l’éducation interprofessionnelle, son Centre des formations a fait de l’innovation pédagogique une priorité au cours de la dernière décennie. « Aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure. Nous sommes fortement investis dans ce projet afin que les professionnels du CHUV, toutes professions confondues, s’y sentent chez eux et bénéficient de prestations de grande qualité » souligne son directeur Serge Gallant.
Image de synthèse du bâtiment, Crédit: batimag
Voir toutes les actualités