Publié par Cheseaux Fanny

Au programme de cette journée du lundi 1er décembre : tests de dépistage gratuit et anonyme de 8h à 18h, trois stands de sensibilisation, deux conférences et la projection continue des courts-métrages lauréats du Positive Life Festival.
Des représentations qui peinent à évoluer
Cette journée est l’occasion de rappeler que, malgré les avancées majeures des traitements, les représentations liées au VIH peinent à évoluer et restent largement ancrées dans les clichés des années 1980-90. Résultat : « Beaucoup de personnes ne se sentent pas concernées par le virus alors que nous le sommes toutes et tous. Aucun groupe social n'est épargné. Plus on parlera du VIH, et plus les gens iront se faire dépister », indique le Pr Mathias Cavassini. Aujourd’hui, une personne vivant avec le VIH et ayant accès aux traitements peut vivre sans restrictions, que ce soit au niveau intime, professionnel ou social. De plus, lorsque le virus est indétectable, il n’est pas transmissible. Pourtant, la stigmatisation demeure, tant sur le plan professionnel que personnel. Beaucoup n’osent pas en parler et doivent composer au quotidien avec le poids du secret.
Vous retrouverez toutes les informations sur l’Agenda du CHUV. Profitez de cette journée pour actualiser vos connaissances et participer à la lutte contre le stigma !
Voir toutes les actualités