Publié par Danko Janette

Au sein du Centre des tumeurs thoraciques, la chirurgie thoracique occupe une place centrale dans la prise en charge oncologique lorsque l’exérèse de la tumeur constitue une option thérapeutique. Elle repose sur des interventions répondant à des critères oncologiques stricts et s’inscrit dans un parcours coordonné avec les autres disciplines du Centre.
En deux décennies, la spécialité a connu une transformation majeure : les approches nécessitant de larges ouvertures (thoracotomie, sternotomie) ont progressivement pu être remplacées par des techniques minimales invasives (thoracoscopie ou thoracoscopie assistée par robot). Ces évolutions ont permis de réduire la morbidité postopératoire, d’améliorer la qualité de vie des patients et de favoriser une récupération plus rapide tout préservant les critères oncologiques stricts de résection.
Segmentectomies : réséquer un cancer du poumon en préservant un maximum de tissus pulmonaire
Le segment est une subdivision du lobe pulmonaire. Pour certaines tumeurs de petite taille, la segmentectomie permet d’enlever le cancer avec une efficacité oncologique comparable à la lobectomie tout en préservant un maximum de tissus pulmonaire. Ces approches se sont généralisées au Centre de Tumeurs Thoraciques sur les dernières années.
Approches multimodales : une intégration croissante des traitements
L’association de traitements oncologiques (chimiothérapie- immunothérapie) et de la chirurgie est désormais plus fréquente, notamment pour les maladies oncologiques thoraciques localement avancées. Ceci est possible grâce à une coordination au sein du centre entre des traitements oncologiques et des traitements chirurgicaux. Le pronostic des malades s’est fortement amélioré avec ces approches au cours des dernières années.
Chirurgie robotique : précision et contrôle
L’intégration de la chirurgie assistée par robot au cours des deux dernières années a renforcé l’arsenal du Centre en matière d’approches mini-invasives. Elle permet la réalisation de gestes complexes avec un haut niveau de précision et de contrôle, tout en améliorant les conditions opératoires. Cette évolution contribue ainsi à augmenter le nombre de patient·e·s pouvant bénéficier d’une approche mini-invasive.
Les programmes ERAS (Enhanced Recovery After Surgery) ont permis d’améliorer significativement la récupération après chirurgie thoracique.
Il s’agit d’une approche trans-spécialité et multidisciplinaire cherchant à optimaliser chaque étape de la phase pré, peri et post opératoire. Ce travail est mené en étroite collaboration avec l’infirmier·ère ERAS, tel que présenté dans le portrait « Accompagner les patient·e·s : le rôle des infirmier·ère·s » [ lien vers l'article ] L’importance de la complémentarité entre chirurgien·ne – infirmier·ère contribue à l’optimisation et la cohérence du parcours de soins des patients.
L’évolution de la chirurgie thoracique s’articule aujourd’hui avec celle des autres disciplines du Centre. La définition des indications, l’intégration des traitements multimodaux et la coordination autour de l’intervention reposent sur un travail étroit entre chirurgiens, oncologues, pneumologues, radiologues, nucléaristes, pathologues et équipes soignantes.
Cette approche concertée, associée aux avancées de ces dernières années, se reflète directement dans les résultats observés : la survie du cancer pulmonaire, tous stades confondus, s’est améliorée au cours des dernières années pour les patient·e·s du Centre.
Sur la photo [de gauche à droite] : Pr Jean Yannis Perentes, médecin chef ; Pr Michel Gonzalez, médecin chef ; Pr Thorsten Krueger, chef de service ; Dr Etienne Abdelnour, médecin associé
***
10 ans, 10 rôles clés
Pour ses 10 ans, le Centre des tumeurs thoraciques (CeTT) présente la série "10 ans, 10 rôles clés".
Une immersion au cœur du fonctionnement du Centre, où chaque portrait révèle la richesse humaine et professionnelle d’une équipe pluridisciplinaire unie par un même objectif : offrir les meilleurs soins possibles aux patient·e·s.