Aller au contenu principal

La solidarité des plus jeunes face au drame de Crans-Montana

Publié par Deppen Magali

Le 1er janvier 2026, la tragédie de Crans-Montana a bouleversé la communauté. Si beaucoup ont exprimé leur émotion sur les réseaux sociaux ou par des gestes de solidarité, les plus jeunes ont eux aussi ressenti le besoin d’agir.

Une vente de gâteaux pleine de douceur

Âgé de 11 ans, Jérémy a été très touché par l’incendie de Crans-Montana. Souhaitant agir à son niveau, il a organisé, avec l’aide de son frère et de sa sœur, une vente de gâteaux et de sandwichs dans son village valaisan de Troistorrents. Grâce à son engagement et à la générosité de nombreuses personnes, cette initiative a permis de récolter CHF 7’340, alors que l’objectif initial était de CHF 300. Ce montant a été versé directement à la Fondation CHUV pour soutenir les jeunes patients de Crans-Montana et leur famille.

Photo 1 : Jérémy au centre avec son frère et sa sœur lors de leur évènement solidaire.

Un défi solidaire au-delà des frontières

Ancien élève en internat au Collège Champittet de 2021 à 2025, Natthanin Soisuvarn a tenu à rester solidaire de son école et des victimes de la tragédie, même à distance. Depuis Bangkok, en Thaïlande, il a organisé un événement de jeu vidéo en direct sur Twitch le dimanche 11 janvier, au profit de la Fondation CHUV.
En quelques heures, sur la plateforme @Mikra_planes, ce jeune homme a atteint son objectif en récoltant CHF 500, démontrant que la solidarité n’a pas de frontières.

Photo 2 : Natthanin Soisuvarn en visite à la Fondation CHUV avec Michèle Joanisse.

Une œuvre collective pour réchauffer les coeurs

Dans une classe de 1–2P, des enfants âgés de 4 à 6 ans ont eux aussi compris que la tragédie touchait profondément la communauté. Avec beaucoup de sensibilité, ils ont choisi d’exprimer leur empathie à travers une œuvre collective constituée de nombreux cœurs découpés et collés avec soin, comme un câlin envoyé de loin aux jeunes hospitalisés, à leur famille et aux équipes soignantes. Un geste simple, mais profondément touchant, qui témoigne d’un grand cœur, même à un si jeune âge.

Photos 3 et 4 : L’œuvre collective réalisée par les élèves de Mme Troenli (à gauche) et installée au BH.

La Fondation CHUV a accueilli et accompagné de nombreuses initiatives solidaires depuis le drame du 1er janvier 2026. Un élan de solidarité sans précédent en faveur des jeunes hospitalisés au CHUV, de leur famille et des équipes multidisciplinaires mobilisées auprès d’eux.

Voir toutes les actualités
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)