Communiqué de presse
Lausanne, 25 août 2023

Retour à l’équilibre financier dans le cadre du Plan Impulsion du CHUV: mise en place d’une Task Force d’application et de suivi

Afin de soutenir un retour progressif à l’équilibre financier tel que prévu dans le cadre du Plan Impulsion, la direction du CHUV a mis sur pied une Task Force chargée d’appliquer les différentes mesures décrites dans le Plan Impulsion et de compléter, le cas échéant, les actions prévues dans ce plan. La Task Force mettra en place des indicateurs de suivi qui permettront d’adapter les mesures et d’évaluer les résultats des actions entreprises.

La Task Force est composée du Directeur général le Prof. Nicolas Demartines, du Directeur des Ressources humaines Antonio Racciatti, du Directeur de la Logistique hospitalière Pierre-Yves Müller et du co-Directeur des Finances a.i. Charles Vogel. Elle est accompagnée de deux expert-e-s : Raymond Yerly pour le monitoring des mesures, et de Béatrice Schaad pour la communication.

Dans le cadre de cette nouvelle étape du Plan Impulsion, la Task Force a toute autorité pour mettre en œuvre les actions d’efficience décidées, d’en suivre les impacts et de s’assurer de leur application. Elle est aussi chargée de mener ou de solliciter toutes les analyses nécessaires à la bonne marche de ses missions. Une communication sur l’avancée de ses travaux sera régulièrement diffusée. La Cheffe du Département Mme Rebecca Ruiz sera régulièrement informée de l’évolution et les collaboratrices et collaborateurs du CHUV recevront régulièrement les informations du suivi.

Le CHUV en bref

Le CHUV est l’un des cinq centres hospitaliers universitaires suisses, aux côtés des hôpitaux de Genève, Berne, Bâle et Zurich. Il poursuit trois missions de base confiées par les pouvoirs publics: les soins, la formation et la recherche.

En 2023, grâce à ses 12'675 collaborateurs-trices, le CHUV a accueilli 53'964 patient-e-s hospitalisé-e-s. Le CHUV a traité 79'545 urgences en 2023 et accueilli plus 3'154 naissances. Son budget annuel est de près de 1.9 milliard de francs.

Afin d’assurer la formation des médecins, le CHUV est étroitement lié à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Il collabore également avec les autres institutions universitaires lémaniques (EPFL, ISREC, Institut Ludwig, Université de Genève), les Hôpitaux universitaires de Genève, ainsi qu’avec d’autres hôpitaux, établissements de soins ou institutions, telles la Fédération des hôpitaux vaudois et la Société vaudoise de médecine.

Depuis 2019, le CHUV figure dans le classement des meilleurs hôpitaux du monde, selon le magazine Newsweek.