Dossier électronique du patient

Le dossier électronique du patient (DEP) est un élément central du développement de la cybersanté. C’est un projet de la Confédération et des Cantons. Il s’agit d’un dossier de santé virtuel, dont vous êtes, en tant que patient-e, propriétaire.

Ce dossier permet aux professionnel-le-s de la santé de consulter les données qui sont pertinentes pour votre santé, pour autant que vous en ayez donné les droits.

L’objectif est de rendre le système de santé plus efficace grâce à un meilleur partage et échange d’informations.

Pour bénéficier d’un dossier électronique, vous devez en faire la demande sur une plateforme sécurisée.

Participation du CHUV

Le CHUV participe désormais au DEP.

En tant que patient-e, vous pouvez bénéficier des avantages suivants lorsque vous ouvrez un dossier électronique:

  • Les documents concernant votre prise en charge au CHUV sont automatiquement publiés dans votre dossier. Vous êtes en droit de refuser que les documents issus d’un séjour soient publiés en le communiquant préalablement à votre équipe médicale du CHUV.
  • Vos médecins et soignants du CHUV accèdent à l’ensemble des documents médicaux publiés dans votre dossier, si vous leur en donnez l'accès, ce qui offre une meilleure continuité dans votre prise en charge.

Vous êtes libre de donner le droit de lecture de ces documents à votre médecin de famille ou à tout autre professionnel de santé, comme à vos proches.

Vos questions

 Dernière mise à jour le 13/04/2022 à 15:33