Rencontres de médiation

Formés à la gestion des conflits, les médiateurs sont des tiers neutres extérieurs au conflit et agissent de façon indépendante. Ils travaillent de manière informelle, n’élaborent pas de rapport et ne rendent aucun compte. Les rencontres se font sur base volontaire et les parties sont libres de refuser l’invitation des médiateurs ou d’interrompre le processus à tout moment. Les entretiens sont confidentiels et gratuits.

L'équipe des médiateurs

Un tiers neutre pour garantir le processus

Une minorité de patientes ou patients, de proches et de professionnelles ou professionnels souhaitent dialoguer à propos d’une expérience difficile et s’engage dans un processus de médiation accompagné par une médiatrice ou un médiateur (9%). Cette approche privilégie la rencontre entre des personnes qui souhaitent parler de leurs difficultés et de leurs liens dans un esprit de coopération.

L’autorité de la médiatrice ou du médiateur est celle que les participantes ou participants lui octroient, sur la base de la confiance qui s’est construite entre elles et eux. C’est grâce à cette légitimité que la médiatrice ou le médiateur peut veiller au respect du processus de médiation en instaurant un cadre dont elle ou il est garant·e.

Les personnes impliquées dans le conflit font le choix de participer à cette rencontre. Elles peuvent y renoncer, tout comme la médiatrice ou le médiateur s’elle ou il estime que les conditions au dialogue ne sont pas remplies.

Si la médiatrice ou le médiateur est responsable du processus, elle ou il n’est pas garant·e de la solution et ne détient pas de pouvoir décisionnel ou consultatif sur le contenu. Elle ou il travaille de façon informelle, n’élabore pas de rapports, ne rend aucun compte, et les discussions qu’elle ou il anime ont lieu dans un espace fonctionnant de façon indépendante et autonome au sein de l’institution qui l’abrite.

Contacts

Où nous trouver?
Dans le hall central du CHUV, à gauche en entrant.
Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.
Adresse postale:
CHUV
Centre hospitalier universitaire vaudois
Espace de médiation entre patients, proches et professionnels
Rue du Bugnon 46
CH-1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 0808
 Dernière mise à jour le 18/01/2021 à 15:08