Deuil

Vous trouverez sur cette page diverses informations destinées à répondre à vos questions et à faciliter vos démarches en cas de perte d’un proche à l’hôpital. 

Démarches accomplies par l'administration du CHUV

Un secrétariat dédié du Service accueil et admissions (Bureau des décès) informe et accompagne les familles qui ont perdu un proche. Il s’occupe notamment:

  • de fournir des conseils aux familles et de les informer sur les procédures
  • des démarches administratives: transmission des attestations médicales de décès, communication à l'Office des prestations funéraires de Lausanne (OPFL), etc
  • de la gestion des effets personnels des défunts.

Le Bureau des décès se trouve dans le hall central du CHUV. Pour y accéder, adressez-vous à l'accueil du Bâtiment hospitalier principal.
Tél. +41 21 314 5812, du lundi au vendredi de 7h à 16h, sauf les jours fériés.

Démarches accomplies par les pompes funèbres

Le CHUV remet les attestations médicales de décès (deux exemplaires) à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie. Celle-ci prend ensuite en charge la personne décédée et s’occupe d’effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Elle annonce le décès auprès de l’Office des prestations funéraires de Lausanne (OPFL) et de l’Office de l’état civil du canton de Vaud. Elle organise les obsèques selon vos demandes: transport de la personne décédée, faire-part, annonce mortuaire, service religieux, etc.

Vous pouvez aussi faire appel à elle pour obtenir l’acte de décès. Ce document est primordial et permet l’annulation de tous les contrats du défunt. Lorsque le décès a été enregistré à l’Office de l’état civil du canton de Vaud, il se charge de prévenir les instances officielles, telles que la caisse AVS, la Justice de Paix, la commune de domicile, les impôts, etc. Il vous appartient toutefois d’aviser l’employeur, les banques, la Poste, les gérances, les compagnies d’assurances, etc.

Se recueillir auprès de votre proche décédé-e

Dans les heures qui suivent le décès, vous pouvez vous rendre auprès de votre proche dans l’unité de soins où il ou elle a vécu ses derniers instants. Les équipes soignantes vous y apportent le soutien et les informations dont vous avez besoin.

Avant d’être pris-e en charge par l’entreprise de pompes funèbres de votre choix, qui vous accompagne durant votre deuil, le ou la défunt-e est transféré-e à la chapelle mortuaire. Ce lieu est neutre et n’a aucun rattachement religieux. Les visites y sont possibles aux horaires indiqués ci-dessous. Pour que nous puissions vous accueillir au mieux, nous vous conseillons d’appeler avant votre visite. Une place de parc est à votre disposition à proximité. Par la suite, le ou la défunt-e est transféré-e à l’endroit de votre choix par l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez mandatée.

Chapelle mortuaire
Rue du Bugnon 25
1011 Lausanne
Lu-sa 9h30-11h30 et 13h30-17h
Di et jours fériés 9h-12h et 13h-15h
Tél. +41 (0)21 314 19 00

Où récupérer les effets personnels de votre proche?

Les vêtements, petites sommes d’argent et objets de moindre valeur sont en principe conservés quelques jours dans l’unité de soins où votre proche a vécu ses derniers instants. Ils sont ensuite transférés au Service accueil et admissions où vous pouvez les récupérer si cela n’est pas déjà fait. Le CHUV se charge d’envoyer directement les effets de valeur au greffe de paix des successions (somme d’argent déposée à la caisse centrale du CHUV ou conservée dans l’unité de soins, bijoux de valeur, cartes bancaires, clés d’appartements etc.).

Demande de renseignements médicaux

Certains documents d’assurance (par exemple assurance-vie, leasing) doivent parfois être complétés par le ou la médecin qui a suivi votre proche décédé.e au CHUV. Vous pouvez adresser votre demande et les documents à la Direction médicale du CHUV, par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous. Ces démarches peuvent prendre plusieurs semaines.

Si vous le souhaitez, votre assureur ou votre banque peuvent vous fournir un guide pratique concernant le droit matrimonial, le droit successoral et la clause bénéficiaire. Si la personne décédée avait rédigé un testament, ce document doit être remis au juge de paix

Toute demande concernant des renseignements médicaux doivent être adressés à:

Direction médicale du CHUV
Renseignements médicaux
Rue du Bugnon 21
1011 Lausanne
Formulaire de contact​​​​​​​

Demande d'autopsie

Dans certaines situations, suite au constat de décès, il est possible qu’un.e médecin vous demande l’autorisation de pratiquer une autopsie médicale.

Cette demande peut être difficile à accueillir dans un moment si douloureux. L’autopsie médicale est toutefois importante car elle aide à comprendre la maladie dont souffrait le ou la défunt-e et les causes de son décès. Elle contribue ainsi à faire progresser les connaissances médicales et les traitements. Parfois, elle permet de lever un doute et peut être une source de réconfort pour les proches. 

Si vous avez besoin de soutien

Vivre un deuil est un événement parmi les plus douloureux de la vie. Il est normal de se sentir affecté et traversé par les émotions. Retrouver un équilibre peut prendre du temps et il est parfois bon d’être accompagné pour y parvenir.

Les sites ci-dessous contribueront à vous orienter vers les ressources appropriées.

 Dernière mise à jour le 10/11/2022 à 18:34