Les glandes surrénales font partie du système endocrine responsable de la régulation des hormones dans l'organisme. Ce sont de petites glandes en forme pyramidale qui se trouvent sur l'extrémité supérieure de chaque rein. Les glandes surrénales produisent une hormone appelée cortisol. Le cortisol a plusieurs fonctions, mais son rôle le plus important est qu'il peut être produit en quantités supplémentaires et aider le corps en cas d'infection, de traumatisme ou de stress émotionnel.
Dans le cas d'une maladie auto-immune, le tissu sain présent dans le genou est considéré par le corps comme infectieux et est attaqué par ses propres globules blancs, d'où l'apparition d'une inflammation douloureuse. Dans ce type de situation, même une production supplémentaire de cortisol ne parvient pas à contrôler la réponse immunitaire de manière efficace.
Les corticostéroïdes sont des médicaments que l'on peut inhaler, recevoir par voie orale, par voie topique ou par injection intraveineuse ou intramusculaire. Il s'agit d'hormones produites chimiquement qui sont très semblables au cortisol. Une fois administrées au patient, elles empêchent les globules blancs d'attaquer le tissu sain et diminuent les substances responsables de l'inflammation produites par les globules.
Les corticostéroïdes sont normalement utilisés pour le traitement des maladies inflammatoires et auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et certains troubles respiratoires.