Diabète de type 2

Le diabète de type 2 se rencontre surtout chez les personnes en surpoids ou obèses. S’il touche majoritairement les adultes, de plus en plus d'adolescent-e-s, voire d'enfants, sont concerné-e-s.

Leur pancréas produit de l’insuline, mais en quantité insuffisante pour couvrir les besoins de l’organisme. Or cette hormone vitale fait office de clé ouvrant les portes des cellules du corps afin de permettre l'entrée du sucre (glucose) qui sera utilisé comme source principale d’énergie. De plus, les cellules du corps deviennent résistantes à l'action de cette hormone. Cette maladie est ainsi caractérisée par un excès régulier de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Diagnostic

Le diagnostic est effectué par le médecin traitant qui, au moyen d'une prise de sang, vérifie le taux de sucre dans le sang. Il peut alors contacter notre division, qui assure une prise en charge multidisciplinaire au ou à la patient-e.

Traitement

La prise en charge du diabète de type 2 vise à réduire la résistance des cellules à l'insuline. Une diminution de l’excès de poids et une augmentation de l’activité physique par le ou la patient-e en constituent les éléments importants. Parfois, ils sont complétés par un traitement médicamenteux.

Notre équipe assure le suivi du jeune patient et de sa famille. Notre but est de les aider à équilibrer chez le ou la jeune patient-e le taux de sucre dans le sang (glycémie), à suivre le traitement et à s'adapter émotionnellement à cette nouvelle réalité qu'est le vécu avec un diabète au quotidien.

Comment nous joindre?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation de diabétologie, vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone auprès de notre secrétariat. Nous vous recommandons que votre médecin traitant en soit informé.

Le secrétariat de notre division est joignable au +41 21 314 8773.
En cas d'urgence, nos patient-e-s peuvent appeler le +41 79 556 5308.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11