La prise en charge du syndrome de Turner nécessite un suivi multidisciplinaire, impliquant des spécialistes de tous les systèmes affectés par le syndrome. Ce réseau médical, parfois complexe, nécessite d’être coordonné, souvent par l’Unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique du CHUV.
Les spécialistes impliqués dans le suivi sont :
Ils assurent le suivi de la croissance et l’apparition des signes de la puberté (stades de Tanner). Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires :
Le suivi de contrôle cardiovasculaire doit être effectué de manière régulière selon les indications posées par le cardiopédiatre et en suivant les recommandations internationales.
La grossesse peut aggraver certaines atteintes cardiaques, des contrôles plus fréquents sont alors nécessaires.
Le suivi repose sur :
Ils interviennent principalement pour prendre en charge les risques d’otites à répétition et la perte d’audition. Les examens clés sont :
Ils apportent leur expertise concernant la santé sexuelle et reproductive des patientes.
Ils discutent les possibilités de préservation de la fertilité et les différentes techniques de procréation médicalement assistée.
Ils peuvent offrir un soutien psychologique si la patiente en ressent le besoin.
La fréquence de tous ces suivis et les investigations effectuées s’adaptent à votre situation et se détermine avec vos médecins.