Sport et enfants diabétiques

La pratique régulière d’une activité physique est un des piliers de la gestion équilibrée du diabète, au même titre que l’alimentation et la prise d'insuline. Il est donc important de pratiquer un sport qui est source de plaisir et d'être actif au quotidien pour garder une bonne santé !
Voici quelques informations qui peuvent être utiles pour gérer au mieux un effort.
- Le corps consomme plus d’énergie et donc de sucre lors d’un effort physique ce qui a comme résultat de baisser la glycémie (plus un effort physique est intense et long, plus le corps consomme d’énergie).
- Toujours avoir du sucre rapide sur soi ou que dans les poches des personnes accompagnantes pour palier aux hypoglycémies.
- La sensibilité à l’insuline augmente avec l’activité physique. Il faut donc adapter les doses d’insuline, surtout si l’effort physique est prolongé.
- Éviter d’injecter l’insuline dans les zones du corps qui vont être sollicitées durant l’activité physique.
- La dépense d’énergie peut être modifiée à cause d’éléments extérieurs (froid, chaleur, vent...) et donc faire varier la glycémie. Par exemple: le corps consomme plus d’énergie (de sucre) lorsqu’il fait froid.
- En cas d’activité physique non planifiée, l’apport en sucres doit être suffisant pour faire face à la dépense énergétique car les doses d’insuline n’ont pas pu être modifiées.
- Dès la fin de l’activité physique, le corps reconstitue ses réserves en glucides. Une hypoglycémie peut survenir plusieurs heures après le sport.
- Lors d'une compétition ou d'une activité stressante, il peut y avoir un risque d’hyperglycémie à cause de la réaction au stress.
- Certains exercices intensifs et de courte durée (ex: sprint) peuvent également induire une augmentation de la glycémie (comme un «stress»)

Témoignages de personnes sportives diabétiques de type 1

Les recommandations en matière d'activité physique sont de bouger au moins 30 minutes par jour pour les adultes et au moins 60 minutes par jours pour tous les enfants. Avec la situation que nous traversons et ses restrictions, voici quelques informations et idées pour les enfants et leur famille pour bouger au quotidien

Contact

Vincent CLEMENT
Maître de sport
Tél. 079 556 15 84
 Dernière mise à jour le 13/01/2021 à 08:26