Mucoviscidose et diabète

Le diabète constitue aujourd’hui la maladie associée la plus fréquente chez les patient-e-s adolescent-e-s ou adultes atteint-e-s de mucoviscidose.

Cette maladie génétique touche notamment les poumons et le pancréas. Elle provoque une modification de la composition du mucus, qui devient épais et collant. Au niveau pulmonaire, ce mucus réduit les capacités respiratoires. Dans le pancréas, il bloque les canaux de l’organe, ce qui engendre à long terme une fibrose et donc une diminution de la masse des cellules produisant l'insuline. Or cette hormone vitale fait office de clé ouvrant les portes des cellules de notre corps afin de permettre l'entrée du sucre (glucose), qui est utilisé comme source principale d’énergie.

Diagnostic

La prévalence du diabète chez les patient-e-s atteint-e-s de mucoviscidose augmente avec l'âge. Il est ainsi important que le diabète soit dépisté précocement. L’HGPO (Hyperglycémie provoquée par voie orale) en est le test de référence. Pratiqué le matin à jeun, il permet de déterminer comment l'organisme utilise une quantité définie de glucose (sucre), apportée par une boisson.

Si un ou une patient-e nécessite un traitement suite au test, son pédiatre ou pneumologue peut l'adresser à notre division.

Traitement

Le seul traitement est l’administration d'insuline: des doses d’insuline doivent être régulièrement injectées dans l’organisme de l’enfant afin de maintenir un taux de sucre équilibré (glycémie).

La collaboration étroite avec les équipes de pneumologie permet d'adapter le traitement en fonction des besoins énérgétiques du jeune patient.

Comment nous joindre?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation de diabétologie, vous pouvez prendre rendez-vous directement par téléphone auprès de notre secrétariat. Nous vous recommandons que votre médecin traitant en soit informé.

Le secrétariat de notre division est joignable au +41 21 314 8773.
En cas d'urgence, nos patient-e-s peuvent appeler le +41 79 556 5308.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11