Prix

Prix d’excellence pour l’enseignement sur le diabète

La Division d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique a élaboré une brochure et un DVD pour expliquer le diabète dans les écoles et les garderies. Menés sous la conduite de Claude Brocard, infirmière de santé publique, ces travaux ont été récompensés en mars 2013 par le Prix Servier.

Le nombre des personnes atteintes de diabète est en constante augmentation: alors que l’on en comptait 30 millions dans le monde en 1985, on estime que leur nombre atteindra un demi-milliard en 2030! Parmi elles, environ 25'000 diabétiques résident dans le canton de Vaud1. La grande majorité des personnes malades souffre du diabète de type 2, qui est généralement lié à la sédentarité et à un excès de poids, alors que le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se déclare subitement et le plus souvent durant l’enfance.

Pourtant, le diabète de type 1 est insuffisamment connu par l'entourage des enfants atteints de cette maladie. Pour palier à ce manque, l’ensemble des professionnels de l'unité d’endocrinologie, diabétologie et obésité pédiatrique a conçu, avec le soutien du Programme cantonal diabète, une brochure et un DVD.

Richement illustrée, la brochure détaille de manière didactique la maladie, ses traitements, son impact sur la vie quotidienne et les signaux d’alerte que peuvent présenter les jeunes diabétiques. Quant au DVD, il fait voir des moments de vie d’enfants et d’adolescents âgés de 4 à 16 ans: la préparation de la collation pour la garderie, l’administration du traitement par insuline ou encore les dispositifs à prendre pour le camp de ski.

Ces supports s’adressent principalement aux enseignants et aux éducateurs de la petite enfance qui s’occupent de ces jeunes malades. «Ces outils accompagnent les informations données par les infirmières pour préparer l’accueil de l’enfant en garderie, à l’école ou lors de voyages scolaires, précise le Dr Michael Hauschild, médecin adjoint de la division. Ils peuvent aussi être utilisés par les infirmières à l’hôpital pour préparer le retour du jeune patient diabétique et de sa famille à la maison. Notre but est que ces informations facilitent leur intégration dans la vie quotidienne.»

A ce jour, la brochure et le DVD ont été consultés plusieurs centaines de fois dans les écoles, les garderies et par les familles d'enfants diabétiques.

Ultime récompense: ce concept d’intégration s’est vu décerner le Prix Servier lors de la conférence de la Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie, le 9 mars 2013 à Bregenz. Doté de Fr 3’000.-, ce prix distingue une fois par année des prestations de haut niveau dans le domaine de la consultation diabétique. Le concept a bénéficié du vote unanime du jury.

1) Chiffres tirés du Programme cantonal diabète et de l’Association suisse du diabète

Claude Brocard exerce à l'Hôpital de l'enfance de Lausanne. Titulaire d'une spécialisation d’infirmière en santé publique et d'un diplôme en éducation thérapeutique de la Faculté de Médecine de Genève, elle oeuvre essentiellement au sein du réseau spécifique à la diabétologie pédiatrique: écoles, garderies, mamans de jour, familles, clubs sportifs, réseaux de professionnels. Elle anime par ailleurs des groupes de parole pour les adolescents et leurs parents et contribue activement à la formation de la relève professionnelle.

Le DVD a été financé par le Programme cantonal diabète, qui soutient de nombreux projets novateurs.

 Dernière mise à jour le 16/10/2019 à 08:36