Transition en diabétologie adulte

Lors de la transition de l'adolescence à l'âge adulte, le ou la patient-e acquiert davantage de compétences et développe sa propre autonomie. Une infirmière spécialisée veille à ce que le ou la jeune patient-e acquière cette autonomie dans la gestion de sa maladie.  En addition, l'équipe du Centre d'endocrinologie et métabolisme du jeune adulte (CEMjA) accompagne ce passage et facilite la poursuite de la prise en charge médicale, trop souvent interrompue à cette période.

Un Prix Qualité a été attribué par la Fondation de l'Association suisse du diabète pour cette prise en charge par l'infirmière spécialisée.

Les patient-e-s, âgé-e-s de 16 à 25 ans, sont vu-e-s par une équipe constituée de médecins spécialistes en diabétologie pédiatrique et adulte, ainsi que d’infirmières, diététiciennes et psychologues spécialisés. Les cas sont régulièrement discutés ensemble. Cette étroite collaboration - notamment pour la transmission des données médicales du ou de la patient-e - assure une prise en charge personnalisée et efficace, capable de répondre réellement aux besoins spécifiques de chaque jeune.

En outre, certaines situations complexes (troubles du rein ou cardiovasculaires, grossesse chez la patiente avec un diabète) requièrent un suivi par différentes disciplines, souvent difficile à organiser par le ou la jeune adulte.

Finalement, le CEMjA collabore avec différents spécialistes du CHUV, le Programme cantonal Diabète et les médecins installés, afin de garantir un suivi médical ininterrompu en fonction des besoins.

Atelier crêpes pour personnes DT1

Pour toutes les personnes concernées par le DT1 qui souhaitent partager un moment convivial et compter les glucides en s’amusant (âge minimum 6 ans). Possibilité de faire des crêpes sans gluten. 

Pour plus d'information: flyer

Comment nous joindre?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation "Transition en diabétologie adulte", vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat, au +41 21 314 0639. Nous vous recommandons que votre médecin traitant en soit informé.

S'il le souhaite, votre médecin traitant peut compléter un formulaire (disponible dans la rubrique Professionnels de la santé) et nous le transmettre par fax avant la date du rendez-vous.

Pour plus d'informations, vous pouvez également vous adresser au secrétariat (+41 21 314 0639).

 Dernière mise à jour le 09/02/2024 à 13:34