Vivre et grandir avec un diabète

L’un des principaux défis auxquels font face le ou la jeune patient-e diabétique et sa famille, est de parvenir à intégrer le mieux possible cette maladie dans leur vie quotidienne. Le diabète exige en effet un suivi de longue durée et implique une prise en charge continue.

Dans ce but, notre équipe peut transmettre à l'enfant/adolescent-e et son entourage des outils théoriques et pratiques pour qu'ils puissent devenir de plus en plus autonomes dans la gestion de la maladie. Nous leur proposons également un soutien psychologique.

Offres de soutien

  • Cours et ateliers sur les thèmes suivants: estime de soi, deuil de ne plus pouvoir vivre sans diabète, gestion des hypoglycémies, alcool et diabète, gestion d'un goûter d'anniversaire, gestion des sorties avec les amis, vie sexuelle, conduite à risque, etc.
  • Documents d'information sur l'adaptation du plan thérapeutique dans des situations spécifiques.
  • Une plateforme d'échange à l'usage des enfants et adolescent-e-s diabétiques et de leur entourage leur permet de communiquer rapidement entre eux.
  • Il est important que les enfants et les adolescent-e-s diabétiques soient bien intégré-e-s dans leur milieu scolaire, raison pour laquelle des informations ciblées concernant la prise en charge de cette maladie sont données à leurs enseignants ou leurs éducateurs sous la forme d’une brochure spécifique.
 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11