Syndrome de Turner

Qu'est-ce que c'est?

Le syndrome de Turner est une maladie qui touche les chromosomes. Habituellement, les filles possèdent deux chromosomes X - Illustration 1.

Le syndrome de Turner peut être causé par différentes anomalies des chromosomes :

  • Une absence complète d’un chromosome X - Illustration 2
  • Une absence partielle d’un chromosome X (seulement une partie est manquante) - Illustration 3
  • Une autre anomalie du chromosome X - Illustration 4

La maladie se déclare chez les filles dont l’un des deux X est touché par ces modifications.

Il existe plusieurs formes d’anomalies, de différentes sévérités, ce qui explique la diversité des symptômes entre les patientes. Dans certains cas, la perte du chromosome X se produit uniquement dans certaines cellules de l’organisme ; il y a à la fois des cellules normales et des cellules anormales. On parle alors de mosaïque. Les atteintes présentes sont souvent moins sévères.

Ces modifications surviennent au hasard durant le développement du fœtus et sont exceptionnellement héritées des parents aux enfants. La maladie est donc déjà présente à la naissance. Elle ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre.

L’anomalie des chromosomes impacte de nombreuses fonctions de l’organisme comme celle des ovaires. Les ovaires ne sont pas capables de produire les hormones sexuelles (œstrogène et progestérone), malgré un taux élevé de LH et FSH (hormones du cerveau qui ont pour fonction de stimuler les ovaires). On appelle cela une dysgénésie ovarienne. Le manque d’hormones sexuelles contribue à de nombreux symptômes de la maladie.

  1. Le cerveau produit des hormones qui stimulent les ovaires.
     
  2. Les ovaires stimulés produisent des hormones sexuelles.
     
  3. Les hormones sexuelles déclenchent la puberté.
     
  4. Dans les syndrome de Turner, les ovaires ne produisent pas d’hormones sexuelles malgré la stimulation par le cerveau.
     
  5. Sans hormones sexuelles, la puberté n’est pas déclenchée.

Est-ce fréquent ?

Non, le syndrome de Turner est une maladie endocrinologique rare, qui touche environ 1 naissance sur 2'500.

Quel sont les facteurs de risque ?

A ce jour, il n’existe pas de facteurs de risque qui prédisposent à cette maladie.

Quels sont les symptômes?

Le syndrome de Turner est considéré comme une maladie multisystémique ; c’est-à-dire qu’il touche de nombreux systèmes de l’organisme.

Description des principaux symptômes

Quels signes doivent alerter ?

Le syndrome de Turner peut être suspecté chez une fille qui ne grandit pas comme prévu ou dont la puberté tarde à débuter. D’autres particularités physiques ou de santé associées peuvent également aider les médecins à repérer ce syndrome.

Diagnostic

Une analyse des chromosomes, à partir de quelques cellules prélevées dans le sang, permet de confirmer le diagnostic.

En savoir plus

Traitement

Pendant l’enfance, un traitement par hormone de croissance permet d’améliorer considérablement la croissance. A l'adolescence, l’administration d’œstrogènes permet l’évolution d’une puberté normale, avec le développment de la poitrine et l'apparition des règles. Elle est en principe préconisée jusqu’à la ménopause.

En savoir plus

Comment nous joindre?

En cas de suspicion, le pédiatre ou le médecin traitant peut nous adresser l'enfant ou l'adolescente pour un bilan plus approfondi et la mise en place d’une prise en charge adaptée.

 Dernière mise à jour le 03/07/2025 à 15:01