Transition pédiatrique en endocrinologie

Lors de la transition de l'adolescence à l'âge adulte, le ou la patient-e acquiert davantage de compétences et développe sa propre autonomie. L'équipe du Centre d'endocrinologie et métabolisme du jeune adulte (CEMjA) accompagne ce passage et facilite la poursuite de la prise en charge médicale, trop souvent interrompue à cette période.

Les patient-e-s, âgé-e-s de 16 à 25 ans, sont vu-e-s par une équipe constituée de médecins et d’infirmières spécialisés en endocrinologie pédiatrique et adulte. Les cas sont régulièrement discutés ensemble. Cette étroite collaboration - notamment pour la transmission des données médicales du ou de la patient-e - assure une prise en charge personnalisée et efficace, capable de répondre réellement aux besoins spécifiques de chaque jeune.

En outre, certaines pathologies complexes, telles que le syndrome de Turner, le syndrome de Klinefelter ou les variations de la différentiation sexuelle, requièrent un suivi par différentes disciplines, souvent difficile à organiser par le jeune adulte.

Finalement, le Centre d'endocrinologie et métabolisme du jeune adulte collabore avec différents spécialistes du CHUV, afin de garantir un suivi médical ininterrompu complet en fonction des besoins.

Comment nous joindre?

Pour bénéficier d'une prise en charge ambulatoire à la consultation "Transition pédiatrique en endocrinologie", vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du secrétariat, au +41 21 314 0639. Nous vous recommandons que votre médecin traitant en soit informé.

S'il le souhaite, votre médecin traitant peut compléter un formulaire (disponible dans la rubrique Professionnels de la santé) et nous le transmettre par fax avant la date du rendez-vous.

Pour plus d'informations, vous pouvez également vous adresser au secrétariat (+41 21 314 0639).

 Dernière mise à jour le 09/07/2019 à 10:02