Troubles de la croissance

L'hormone de croissance, produite dans l'hypophyse, petite glande à la base du cerveau, est transportée jusqu'aux cellules du foie où elle vient se fixer sur des récepteurs spécifiques. Cela provoque la synthèse et la libération des facteurs de croissance capables, entre autres, de stimuler la croissance de l'os.

On estime qu’un enfant présente un retard de croissance lorsque sa taille est inférieure à la limite la plus basse indiquée dans les courbes de croissance.

Diagnostic

Pour évaluer la croissance de l'enfant, nous effectuons d'abord une mensuration exacte de sa taille, de son poids et des proportions de son corps, selon une technique standardisée. Ensuite, la vitesse de la croissance, déterminée par des mesures sur une période de six mois en général, nous aide à déterminer si l’enfant grandit trop rapidement ou trop lentement par rapport aux tailles familiales et aux normes publiées.

Dans la majorité des cas, nous effectuons et analysons une radiographie de la main gauche, afin d’évaluer la maturation osseuse. De même, des dosages sanguins peuvent nous aider à déterminer la cause d’un trouble de croissance. Dans certains cas, un bilan génétique est proposé.

Traitement

Nous suivons le ou la jeune patient-e périodiquement, afin d'évaluer sa croissance. Si nous lui administrons un traitement, nous surveillons alors ses éventuels effets secondaires.

Il faut savoir que le traitement dépend des causes. Le recours à un traitement hormonal de remplacement (administration d'hormones de croissance fabriquées en laboratoire) est rarement nécessaire.

Comment nous joindre?

Le pédiatre ou le médecin de famille peut contacter notre division pour que nous évaluions de façon approfondie un trouble de croissance potentiel.

En savoir plus

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11