Troubles du métabolisme du calcium

Les glandes parathyroïdiennes, situées à proximité de la glande thyroïdienne, sécrètent la parathormone, une hormone qui joue un rôle clé dans le métabolisme du calcium. En effet, elle règule finement le taux de calcium dans le sang. Lorsque celui-ci est bas, dû à un manque dans l'alimentation ou en cas de carence de vitamine D, la parathormone stimule la résorption osseuse afin de libérer du calcium dans le sang. Mais lorsque l’organisme a une carence sévère en vitamine D, l’activité de la parathormone risque d’engendrer un trouble de la croissance osseuse.

Diagnostic

Le diagnostic est souvent effectué lors d'un examen pour un trouble de la croissance ou si le ou la jeune patient-e présente un manque alimentaire.

Traitement

Le traitement consiste à augmenter les apports de calcium et de vitamine D dans l'alimentation. Nous suivons alors le ou la jeune patient-e en faisant des examens sanguins et du métabolisme osseux.

Comment nous joindre?

C'est sur recommandation du pédiatre ou du médecin traitant que l'enfant ou l'adolescent-e peut être adressé-e dans notre division.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 14:11