Cheffe de service
Le Service d’audit interne du CHUV exerce deux types de missions: des missions d’assurance et des missions de conseil.
Dans le cadre des missions d’assurance, le Service d’audit interne fournit à la Direction générale et au Comité d’audit des analyses objectives portant sur des processus, des systèmes ou des activités de l’institution. Ces évaluations permettent de formuler une appréciation indépendante sur l’efficacité du dispositif de contrôle interne, la maîtrise des risques et la bonne gestion des ressources.
Les missions de conseil visent à accompagner l’amélioration continue du fonctionnement institutionnel. Elles portent sur les pratiques de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne, dans un esprit de collaboration. Elles sont réalisées dans le respect de l’indépendance fonctionnelle du service, sans interférence dans les responsabilités opérationnelles.
Les interventions sont planifiées en fonction d’une cartographie des risques, validée par la Direction générale et le Comité d’audit. Des mandats ponctuels peuvent également être confiés au service en fonction des priorités stratégiques de l’institution.
Le Service d’audit interne est rattaché administrativement à la Direction générale du CHUV. Il agit de manière autonome, conformément au Règlement d’application de la loi sur les Hospices cantonaux, ainsi qu’aux normes internationales reconnues dans le domaine de l’audit interne.
Il est chargé de définir son programme annuel, d’en assurer la mise en œuvre et de coordonner les missions d’évaluation ou d’accompagnement qui lui sont confiées. Il s’assure que les processus institutionnels fassent l’objet d’analyses systématiques et indépendantes, en lien avec les objectifs, les risques et les enjeux de gouvernance.
Le service rend compte de ses activités à travers des rapports d’audit ou de conseil transmis aux parties concernées, ainsi qu’un rapport annuel présenté au Comité d’audit.
Les activités du Service d’audit interne sont conduites dans le respect:
Le fonctionnement du service fait l’objet d’un audit externe régulier, garantissant la qualité et l’indépendance de ses travaux.