Aller au contenu principal

Activités de la vie quotidienne : un objectif commun en milieu hospitalier adulte

Université de Lausanne
En collaboration avec le Service d'ergothérapie, le Centre des formations propose ce cours, d'une journée, qui s'adresse aux professionnel.le.s de la santé.
Au travers de conférences et ateliers de groupe, les professionnel.le.s sont amené.e.s à réfléchir et échanger sur :
- L'individualisation de la prise en charge et le patient parteanire-actif ainsi que l'utilisation d'une approche utilisant les activités de la vie quotidienne significatives (approche occupationnelle) dans le milieu hospitalier.
- Les plus-values et bienfaits de l'utilisation des activités de la vie quotidienne à différentes étapes du séjour hospitalier et ce avec diverses perspetives.
- Les facilitateurs et les obstales à l'utilisation des activités de la vie quotidienne à différentes étapes du séjour hospitalier.

L'utilisation de l'évaluation et de la réalisation des activités de la vie quotidienne est encore peu habituelle. Cependant, les activités de la vie quotidiennes des personnes hospitalisées peuvent intéresser chaque professionnel.le, par exemple pour aider à déterminer les possibilités de récupération du patient et ainsi planifier son projet de soin hospitalier et post-hospitalier.

Cette formation contribue à l'amélioration des interventions interprofessionnelles, ce qui impacte positivement la prise en charge des patients.es. Les bénéfices attendus concernent la prévention du déclin fonctionnel, le maintien de l'indépendance en vue du retour à domicile, la prévention de certaines complications liées à l'hospitalisation (p.ex. état confusionnel aigu) et la récupération de l'indépendance dans les activités quotidiennes.

Objectifs

Sensibiliser à l'utilisation des activités de la vie quotidienne en milieu hospitalier (soins aigus et rééducation) dès l'entrée du patient.
Co-construire des pistes et des outils pour intégrer l'utilisation des activités de la vie quotidienne en milieu hospitalier.
Identifier les caractéristiques du patient partenaire.
Discuter l'intégration du partenariat avec le patient dans le cadre d'une approche occupationnelle interprofessionnelle.
Distinguer les moyens, les bénéfices, les facilitateurs et les obstacles des approches centrées sur la personne et le patient partenaire/actif.
Identifier les plus-values et les bienfaits, ainsi que les facilitateurs et les obstacles de l'utilisation des activités quotidiennes en milieu hospitalier.

Public cible

Médecin, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Ergothérapeute, Logopédiste, Neuropsychologue

Remarque(s)

Un lunch est offert durant la pause
Pré-inscription par mail au Centre des formations ou par téléphone
Confirmation d'inscription un mois avant le cours par mail par le Centre des formations du CHUV.

Responsable(s)

Morgan Gertsch, ergothérapeute, MSc, CHUV

Intervenant(s)

Annette Mayer, accompagnante spirituelle, CHUV; Morgan Gertsch, ergothérapeute, MSc, CHUV; Claude Pichonnaz, physiothérapeute, CHUV et HESAV; Line Vionnet Michaud, ergothérapeute, MSc, HRC; Véronique de Goumoëns, infirmière PhD, HES La Source

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par mail

Frais de participation

Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par l'employeur.
Participant.e.s externes : CHF 300.-/jour de cours

Lieu

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

1 jour

Horaires

8h-17h

Attestation de participation

Attestation de participation

Nombre de participants

min 10/max 25

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)