Identifier les étapes du développement psychologique de l'enfant et leurs impacts sur les attitudes aidantes des soignants.
Développer un nécessaire partenariat entre les soignants et les patients-enfants, parents-proches.
Identifier les droits, les besoins, les attentes spécifiques des enfants de 0 à 18 ans et des parents qui accompagnent un enfant à l'hôpital.
Etre sensibiliser à certaines techniques de préparation aux examens et de communication centrée sur le patient et sa famille.
Expérimenter un guide de questions ouvertes permettant de récolter des informations et de créer une relation de confiance avec les patients et leur entourage.
Médecin, Médico-technique, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Assistant-e médical-e, Technicien.ne en Radiologie Médicale (TRM), Infirmier-ère Praticien-ne Spécialisé-e IPS
Ce cours est ouvert uniquement au personnel des services adultes
Jocelyne Quillet Cotting, responsable domaine soins femme-mère-enfant, Centre des formations du CHUV
L. Di Benedetto, ID spécialisée en santé de l'enfant, l'adolescent et la famille, DFME; Dr A. Garcia-Villarubia, pédopsychiatre SUPEA; V. Del Valle Mattson, intervenante spécialisée en milieu pédiatrique, DFME.
Collaborateur.trice.s CHUV : pris en charge par son département
Participant.e.s externes: CHF 150.-
CHUV - Hôpital des enfants
3h30
de 8h30 à 12h00
Attestation de participation
Min 16, max 20 personnes
04.12.2025 08:30 à 12:00
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