Aller au contenu principal

Etat confusionnel aigu (ECA) chez la personne âgée

Université de Lausanne
En collaboration avec le Service de gériatrie, le Centre des formations organise ce cours qui s'adresse aux infirmier-ère-s qui travaillent dans des services de soins somatiques aigus. Il vise à renforcer la qualité de l'évaluation et des réflexions cliniques en présence de personnes âgées qui présentent un état confusionnel aigue et/ou des manifestations psychologiques ou comportementales, afin de mettre en place des interventions de soins individualisées. Un accent particulier est mis sur les dimensions de prévention des états confusionnels aigus (ECA).

Les troubles neurocognitifs (démences), ainsi que les symptômes comportementaux et psychologiques liés à la démence (ex. déambulation, refus de soins, agitation, agressivité, etc…) sont brièvement abordés en apportant aux participants des stratégies concrètes de communication (verbale et non verbale), qui relèvent du champ de responsabilité de l'infirmier-ère, pouvant être utilisées avec la personne soignée.

Objectifs

Clarifier le rôle et les responsabilités des infirmier-ère-s vis-à-vis des personnes âgées qui présentent un état confusionnel aigu et/ou des manifestations psychologiques ou comportementales.
Différencier les principaux manifestations psychologiques ou comportementales de la personne âgée et connaître leurs répercussions.
Connaitre les principales stratégies d'intervention qui relèvent du champ de responsabilité de l'infirmière pour gérer des manifestations psychologiques et/ou comportementales de la personne âgée
Appliquer des stratégies concrètes qui relèvent du champ de responsabilité de l'infirmier-ère, et notamment de communication verbale et non verbale, avec une personne âgée qui présente des manifestations psychologiques ou comportementales
Transférer dans sa pratique les connaissances théoriques et les stratégies d'intervention étudiées, et en faire une analyse qui favorise l'auto-apprentissage.

Public cible

Infirmier-ère

Pré-requis exigés

Travailler régulièrement auprès de personnes âgées qui présentent des troubles psychologiques et du comportement

Remarque(s)

Il est attendu des participant-e-s qu'ils-elles expérimentent les contenus étudiés lors de la première journée durant les 3-4 semaines qui la séparent de la deuxième partie du cours.

Responsable(s)

Hélène Girard, Responsable de l'enseignement du domaine Soins centrés sur la personne âgée, Centre des formations CHUV

Intervenant(s)

Stéphanie Schneider, ICLS, Service de gériatrie et réadaptation gériatrique, CHUV + divers intervenants

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne.

Frais de participation

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : Fr. 500.-

Lieu

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

1.5 jours

Horaires

de 8h à 17h
et
de 13h à 17h

Titre délivré

Attestation de formation continue

Nombre de participants

Min 8, max 12 personnes

Référence

CLI_TC-2

Sessions

28 sept. - 27 oct. 2026

28.09.2026 08:00 à 17:00
27.10.2026 13:00 à 17:00

S'inscrire
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)