Aller au contenu principal

Employé-e de commerce CFC

Université de Lausanne
En collaboration avec la Direction des ressources humaines, le Centre des formations du CHUV propose cette formation aux futur-e-s apprenti-e-s dans les branches suivantes: Santé & social

L'employé-e de commerce effectue des tâches en rapport avec l'administration de l'institution. Sa tâche varie considérablement selon les départements auxquels elle ou il est rattaché-e. Elle ou il peut s'occuper de la correspondance, tenir la comptabilité, organiser et planifier des réunions, effectuer des commandes, générer la facturation, établir des statistiques, classer des dossiers ou encore s'occuper de l'accueil des clients. Les domaines d'activités sont très divers et permettent de larges perspectives professionnelles.

L'apprenti-e employé-e de commerce s'assure de la bonne tenue des dossiers personnels et administratifs dont il ou elle a la charge, afin de permettre au personnel soignant et médical de prodiguer les soins aux patients dans les meilleures conditions possibles.

Possibilité d'obtenir une maturité professionnelle pendant ou après l'obtention du CFC.

Objectifs

Correspondance et commandes:
Réceptionner, trier et distribuer le courrier.
Traiter des dossiers.
Rédiger des rapports, des procès-verbaux et/ou de la correspondance.
Contrôler, classer et archiver les différents documents.

Comptabilité:
Saisir les factures après un rigoureux contrôle, passer les montants en comptes et tenir à jour la comptabilité.
Envoyer les rappels de paiement et si nécessaire, lancer une procédure de recouvrement.

Secrétariat:
Gérer l'agenda des réunions de travail et des lieux de rendez-vous.
Actualiser les différentes bases de données (clients, patients, commandes, etc.).
Recevoir les clients, patients ou publics, répondre au téléphone et renseigner.

Public cible

Apprenti-e ou étudiant-e

Pré-requis exigés

Scolarité obligatoire achevée.
Le choix du profil se fait en fonction du niveau scolaire.

Pré-requis conseillés

- Aptitude à travailler en équipe.
- Aptitude à travailler de manière autonome.
- Sens de l'organisation.
- Intérêt pour les tâches administratives.
- Esprit logique et méthodique.
- Rigueur et pro-activité.

Remarque(s)

Domaines de compétences opérationnelles:
- Travail au sein de stucture d'activité et d'organosation dynamique
- Interaction dans un environnement de travail interconnecté
- Coordination des proccus de travail de l'entreprise
- Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
- Utilisation des technologies numériques du monde du travail
- Langues étrangères: Allemand et Anglais
- Sport

Responsable(s)

Cristina Johnston et Maurizio de Vito, coordinateurs de formation, Administration des ressources humaines CHUV

Lieu

CHUV - Administration des ressources humaines, Lausanne

Durée

3 ans

Titre délivré

Certificat fédéral de capacité d'employé-e de commerce

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)