En partenariat avec la Direction des soins, l'Association suisse des infirmier-ère-s et la Société suisse de chirurgie, le Centre des formations du CHUV propose cette formation postdiplôme qui s'adresse particulièrement aux infirmier-ère-s souhaitant travailler en salle d'opération. Depuis janvier 2020, la formation théorique DOP est assurée par le centre de formations des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
L'évolution des situations de soins, le développement des obligations légales, l'innovation des technologies médicales et des techniques chirurgicales, ainsi que les contraintes économiques supposent que l'infirmier-ière acquière des compétences spécifiques de circulante et d'instrumentiste pour assurer la sécurité, la continuité et la qualité des soins offerts au patient nécessitant une intervention chirurgicale.
Cette formation permet aux infirmier-ère-s de gérer de manière réflexive des situations complexes et souvent uniques dans un contexte de soins aigus en bloc opératoire et en perpétuel mouvement. Elle permet de mobiliser des connaissances pointues dans les domaines de l'asepsie, de la stérilisation, de l'instrumentation et des soins infirmiers, tout en valorisant une dimension humaine et relationnelle des soins, notamment au travers de principes juridiques, déontologiques et éthiques.