Aller au contenu principal

Gastroscopie SSG

Université de Lausanne
Le Service de gastroentérologie et hépatologie du CHUV propose une formation complémentaire en gastroscopie au médecin spécialiste qui n'est pas gastroentérologue, car celle-ci fait déjà partie de la formation postgraduée du spécialiste en gastroentérologie.
La gastroscopie désigne l'examen optique réalisé avec un instrument flexible endoscopique dans le haut du tractus digestif haut (oesophage, estomac et duodénum).
Cette formation permet de définir les bases de contrôle de qualité pour cette méthode diagnostique et thérapeutique très exigeante. Elle se base sur le programme de la Société suisse de gastroentérologie - SSG (Pdf) adopté par l'ISFM/FMH, lui-même basé sur la réglementation pour la formation postgraduée de l'ISFM/FMH (Pdf).

Objectifs

Au terme de sa formation, le ou la candidat-e sera capable de réaliser, seul-e et avec compétence, les gastroscopies avec les gestes simples de diagnostic et de thérapie.

Public cible

Médecin

Pré-requis exigés

Titre de spécialiste ou titre étranger jugé équivalent. Affiliation à la FMH. (Possible de faire la formation après deux ans de formation en gastroentérologie).

Remarque(s)

Le Service de gastroentérologie et hépatologie est reconnu en gastroentérologie comme établissement de formation postgraduée par l'ISFM/FMH.

Responsable(s)

Prof Gian Dorta, médecin chef

Intervenant(s)

Médecins chef-fe-s, médecins adjoint-e-s, médecins associé-e-s, chef-fe-s de clinique, chef-fe-s de clinique adjoint-e-s.

Lieu

Service de gastroentérologie du CHUV

Durée

3 ans

Validation

Le médecin chef établit un rapport sur les connaissances, les capacités et l'aptitude du candidat (avec la liste du catalogue des examens) et le soumet à la commission de la SSG qui décidera de l'attribution de l'AFC.

Titre délivré

Attestation de formation complémentaire (AFC).

Référence

FMH_afc_gastrosc-2

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)