Identification précise du projet:
Comprendre la demande des clients.
Identifier le public auquel est destiné le message.
Prendre connaissance du type de langage utilisé et du contenu du message.
Etablir avec le client un budget et un planning.
Création des outils de communication:
Cherche la documentation qui permet de connaître le thème du message.
Choisir ou prendre connaissance des différents médias qui seront utilisés.
Faire sortir un thème principal à partir des différentes idées.
Créer et mettre en scène les illustrations en visant une représentation du message juste et originale.
Réalisation:
Préparer une esquisse ou une maquette.
Tenir compte des remarques du client.
Mettre en page, numériser et créer les illustrations.
Composer à l'aide de polices et illustrations ou photographie, un visuel servant la demande.
Préparer un fichier d'impression.
Assurer le suivi d'impression.
Apprenti-e ou étudiant-e
Scolarité obligatoire achevée.
Année préparatoire, dans une école d'arts appliqués ou une école de métiers, recommandée.
- Créativité et imagination.
- Facilité pour le dessin.
- Intérêt pour les activités artistiques.
- Ouverture d'esprit.
- Perception correcte des couleurs.
- Capacité d'adaptation à l'évolution technique & intérêt pour l'informatique.
Matières théoriques / branches :
- Démarchage, analyse, planification, présentation, réalisation, administration des projets.
- Idée & concept.
- Projet.
- Conception détaillée.
- Enseignement de culture générale.
- Gymnastique & sport.
Ivan Alcayaga, coordinateur de formation, Filière de l'apprentissage, Centre des formations CHUV
CHUV - Unité de création audiovisuelle, Lausanne
4 ans
Certificat fédéral de capacité de graphiste