Aller au contenu principal

Les personnes âgées - du préventif au palliatif

Université de Lausanne
Cette formation vise à sensibiliser les jeunes médecins et infirmier.ère.s praticien.ne.s spécialisé.e.s (IPS) à l'approche globale intégrée des patients âgés. Proposé par le Centre des formation, ce cours est exigé par la Direction du CHUV pour tous les nouveaux médecins du CHUV et s'inscrit dans le contexte plus global du vieillissement de la population : la formation à la prise en charge des personnes âgées doit évoluer de façon cohérente avec l'évolution du système de santé. Dans l'hôpital, il s'agit de provoquer un changement de mentalité (et, à terme, de pratiques) en passant d'une approche focalisée sur un problème de santé isolée à une approche globale du patient dans son contexte de vie.

La vie quotidienne du médecin au CHUV est fortement marquée par le haut degré de technologie et les nombreux moyens diagnostiques et thérapeutiques à disposition. Si ces moyens constituent indéniablement un progrès pour la médecine, il s'agit cependant d'éviter que les médecins et IPS du CHUV perdent l'intérêt pour l'histoire de vie du patient.

Ce cours donnera aux médecins et IPS des outils pour mieux identifier les différents pièges à éviter dans la prise en charge des personnes âgés : il s'agit d'éviter d'une part le sous-diagnostic des comorbidités et d'autre part l'acharnement thérapeutique et diagnostique et de développer l'esprit critique pour une utilisation appropriée de la technologie.

Objectifs

Au terme du cours, les participants auront acquis les connaissances permettant de:
Comprendre les enjeux du projet thérapeutique chez les personnes âgées.
Identifier les enjeux de la communication (avec le patient, les proches et entre professionnels de santé).
Identifier les problématiques les plus fréquentes et adapter le traitement en conséquence.

Public cible

Médecin, Infirmier-ère Praticien-ne Spécialisé-e IPS, Cadre soignant-e

Responsable(s)

Vanessa Kraege, Vice-Directrice médicale

Intervenant(s)

Prof. Christophe Bula, Dr Jean-Pierre Schuster, Prof. Gian Domenico Borasio, Prof. Ralf Jox, Dr méd. Emmanuel Tamches, Béatrice Schaad

Frais de participation

Ce cours est ouvert gratuitement aux médecins, aux cadres infirmiers ainsi qu'aux IPS de tous les hôpitaux publics de Suisse.

Lieu

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

5h

Horaires

de 13h à 18h

Titre délivré

Attestation de formation continue

Nombre de participants

Min 20, max 40 personnes

Référence

FPG_SENIOR-2

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)