Connaître les règles suisses de codage relatives à la classification internationale des maladies, 10ème révision (CIM-10-GM) et la classification suisse des interventions chirurgicales (CHOP).
Être capable de déterminer les codes diagnostiques et d'intervention correspondant aux informations contenues dans le dossier médical.
Comprendre le système SwissDRG et la manière dont il est utilisé pour financer les hôpitaux de soins aigus (DRG), de psychiatrie (PCG) et de réadaptation (RCG).
Connaître la structure et les variables de la statistique médicale des hôpitaux établies par l'Office fédéral de la statistique.
Avoir le niveau de connaissance en anatomie, physiologie, physiopathologie et terminologie médicale équivalent au minimum à un-e infirmier-ère.
Un examen d'admission préalable est exigé afin de confirmer le niveau minimal requis ci-dessus.
Ce cours dure trois mois à temps plein (cinq jours par semaine, journées entières) et est donné une fois par année. Il permet de disposer des connaissances nécessaires en vue de débuter une activité dans le codage médical. L'obtention du brevet fédéral de spécialiste en codage médical pourra avoir lieu après au minimum deux années de codage médical à temps plein et la réussite de l'examen correspondant.
Antonio Molettieri, responsable de l'enseignement du domaine Administration, Centre des formations, CHUV
Johanne Chevalier, responsable de la formation et de la formation continue du CCAM et Dr Fabio Agri, chef du CCAM
S'adresser directement à la Responsable du cours, Mme Johanne Chevalier.
CHF 8'000.-
Ce montant doit être payé au plus tard 30 jours après le début de la session
En présentiel au CCAM (Codage, Contrôle et archivage médical), chemin des Roches 1B, 1011 Lausanne
3 mois
de 8h à 12h
et
de 13h à 16h
L'obtention de l'attestation avec mention ''a suivi'' implique d'avoir participé au moins à 80% du cours. L'obtention de l'attestation avec mention ''a suivi avec succès'' implique en plus d'avoir atteint un score final supérieur ou égal à 70%.
Attestation de formation CHUV
Min 3, max 16 personnes
SEC_COM-2