Aller au contenu principal

TYPO3 - sites Internet - cours de base

Université de Lausanne
En collaboration avec le Service de communication, le Centre des formations du CHUV propose ce cours qui s'adresse aux utilisateur-trice-s de l'application TYPO3, l'outil institutionnel de conception de sites internet.

Cet outil permet à l'utilisateur-trice de se concentrer sur le contenu de l'information qu'il souhaite publier, sans perdre son temps sur les aspects de mise en forme des pages et de la navigation entre elles.

Durant la formation, les thèmes suivants sont abordés :
Présentation des principes de la publication d'un site institutionnel;
Découverte de l'environnement TYPO3 : accès, composition de l'interface, aides à la saisie;
Composants d'une page, utilisation de blocs, saisie de textes et insertion d'images;
Le principe de Responsive Design, afin d'obtenir un contenu adaptable automatiquement à l'appareil de lecture (smartphone, tablette, etc.);
Réalisation et gestion des liens standards, en forme de boutons ou de groupes de boutons;
Mettre à disposition et gérer des fichiers à télécharger;
Gestion des pages : ajout, suppression, duplication et déplacements;
Utilisation de fonctionnalités spécifiques comme la gestion des publications.

Objectifs

Au terme de la formation, les participant-e-s :
Appliquent les bonnes pratiques de la communication pour la rédaction de sites Internet ;
Utilisent l'application TYPO3 pour tenir à jour le contenu existant des sites Internet dont ils ont la responsabilité ;
Savent créer de nouvelles pages de sites internet et saisir le contenu en utilisant les outils spécifiques ;
Emploient les fonctionnalités de l'application pour mettre à disposition et gérer des fichiers téléchargeables ;
Utilisent les fonctionnalités développées pour la création et la gestion de listes de contacts, de listes de publications.

Public cible

Médecin, Tout public diplômé en soins, Social, Administratif, Médico-technique, Universitaire non-médecin, Apprenti-e ou étudiant-e, Cadre, Assistant-e soins et santé communautaire (ASSC), Infirmier-ère, Physiothérapeute, Sage-femme, Ergothérapeute, Répondant informatique, Répondant RECI, Technique, Aide aux soins/aide soignant-e, Agent-e de sécurité, Logopédiste, Assistant-e dentaire, Aide du bloc opératoire, Aumônier-ère, Assistant-e social-e, Maître de sport, Formateur-trice sur la place de travail (FPT), Formateur-trice en entreprise (FE), RAQ - Responsable Assurance Qualité, Responsable contenu et suivi documentaire Qualité

Pré-requis exigés

Ce cours est réservé aux auteur-e-s identifié-e-s par leurs services respectifs et validés par le Service de la communication.

Pré-requis conseillés

Utiliser couramment les outils bureautiques d'édition et de mise en forme de texte, tels que Word.

Responsable(s)

Antonio Molettieri, responsable de l'enseignement du domaine Administration, Centre des formations CHUV

Intervenant(s)

Antonio Molettieri, Centre des formations et Paule Goumaz, Service de la communication, CHUV

Inscription

Cours organisé selon l'intérêt, merci de contacter Madame Paule Goumaz, responsable Internet au Service de communication.

Frais de participation

Collaborateur-trice-s CHUV : pris en charge par l'institution.
Participant-e-s externes : CHF 300.-/jour de cours ou CHF 50.-/heure pour les journées partielles.

Lieu

La première partie du cours se déroule à distance et la seconde partie du cours se déroule dans une salle du centre des formations du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

2h + 4h00

Attestation de participation

Attestation de participation

Nombre de participants

Min 3, max 10 personnes

Référence

TYPO3_base-2

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)