Aller au contenu principal

Gestion des appels difficiles

Université de Lausanne
Le Centre des formations du CHUV propose ce cours, d'une durée d'un demi-jour, qui s'adresse au personnel administratif concerné par les appels téléphoniques avec des patients, leurs proches ou des collaborateur-trice-s.

Certains appels peuvent être difficiles et provoquer du stress et un sentiment d'impuissance face aux propos ou au ton de l'interlocuteur-trice. Ce cours permettra aux participant-e-s de mieux cerner les besoins de leur interlocuteur-trice et y répondre tout en restant calme et centré sur la demande du patient.

A l'aide de techniques de communication, les participant-e-s vont acquérir des outils de communication pour comprendre, accepter l'autre dans sa différence et réussir à se protéger. Le-la patient-e, son proche ou le-la collaborateur-trice se sentira alors mieux compris-e dans ses besoins.

Objectifs

Comprendre sa manière d'interagir afin de l'adapter à son interlocuteur-trice.
Reconnaître la réclamation et y répondre avec bienveillance.
Intégrer différentes techniques de communication pour que le-la patient-e se sente accueilli-e dans ses besoins et que la-le collaborateur-trice puisse recadrer l'agressivité de l'émetteur-trice.
Renforcer son savoir-faire pour gérer les réclamations de manière gagnant-gagnant.

Public cible

Administratif

Responsable(s)

Rosalba Singarella Rufer, Responsable du domaine de formation Communication & Collaboration

Intervenant(s)

Rosalba Singarella Rufer, Responsable du domaine de formation Communication & Collaboration

Inscription

Par téléphone auprès du secrétariat ou par formulaire en ligne

Frais de participation

La formation est offerte aux collaborateurs-trices du CHUV
Participant-e-s externes et affiliés: CHF 300.-

Lieu

Les cours se déroulent sur le site du CHUV. Le lieu sera communiqué lors de la confirmation de l'inscription.

Durée

7h

Horaires

8h30 à 17h00

Titre délivré

Attestation de formation continue

Nombre de participants

min 10, max 12 personnes

Référence

COM_AP_DIF-2

Sessions

5 févr. 2026

05.02.2026 08:30 à 17:00

S'inscrire

29 sept. 2026

29.09.2026 08:30 à 17:00

S'inscrire
  • (ouvre une nouvelle fenêtre)