La chimiothérapie est un traitement médicamenteux du cancer qui agit contre les cellules malades. Selon le type de cancer et ses caractéristiques, le traitement peut avoir différents buts:
La plupart du temps, la chimiothérapie est injectée directement dans les veines ou administrée sous forme de comprimés.
Il s’agit d’un traitement systémique: quel que soit son mode d’administration, il pénètre dans la circulation sanguine pour atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses là où elles se trouvent, c’est-à-dire aussi à distance de la tumeur.
Selon les doses et les types de médicaments, la chimiothérapie est administrée en ambulatoire, lors d’un séjour hospitalier ou à domicile.
Le rythme des séances et la durée du traitement varient selon les situations. Ils sont précisés par le médecin oncologue avant le début de la chimiothérapie.
Afin de s’assurer du bon déroulement du traitement, un suivi régulier est effectué par l'oncologue. Une analyse de sang est planifiée avant chaque séance de traitement, ainsi qu’entre deux selon les situations. Les résultats permettent au médecin d’évaluer la tolérance à la chimiothérapie. La dose des médicaments et le rythme des séances peuvent être modifiés en cours de traitement.
Le plus souvent, un traitement préventif est administré avant les séances de perfusion afin de limiter certains effets secondaires. Le médecin donne des informations à ce sujet avant le début du traitement.