Aller au contenu principal

Suite d’hospitalisation

Université de Lausanne

Dans certaines situations, il peut être nécessaire que vous poursuiviez votre séjour dans un autre établissement. Votre équipe soignante au CHUV et l’infirmier-ère de liaison vous aident à choisir la solution la mieux adaptée à votre situation parmi les différentes possibilités. 

Coordination de vos soins

Les infirmier-ères de liaison vous informent sur les disponibilités des établissements de soins et vous aident à choisir une solution qui vous convienne. 

Il peut arriver que l’établissement médico-social (EMS) ou le centre de traitement et de réadaptation (CTR) que vous avez choisi ne puisse vous accueillir en raison d’un manque de place. Pour que vous puissiez bénéficier rapidement des soins les plus adaptés à vos besoins, l’infirmier-ère de liaison peut alors vous orienter vers un établissement qui offre une disponibilité immédiate, indépendamment de sa localisation dans le canton. 

Selon vos besoins, le Service social du CHUV peut vous informer sur le financement des séjours de suite d’hospitalisation. Chaque cas doit être considéré en particulier. 

Les différents types d’institution

Les centres de traitement et de réadaptation

Les centres de traitement et de réadaptation (CTR ou CUTR) peuvent vous accueillir lorsque vous n’avez plus besoin de soins très spécialisés, mais que votre état nécessite un traitement en milieu hospitalier.

Le but d’un séjour en CTR est de vous permettre de retrouver une autonomie suffisante pour un retour à domicile ou dans votre lieu de vie dans de bonnes conditions. Il peut viser plusieurs objectifs, par exemple:

  • la poursuite de vos traitements médicaux et paramédicaux
  • une rééducation post-opératoire (motrice, neurologique ou autres)
  • l’apprentissage de soins pour vous permettre d’être le plus autonome possible.

Les établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux (EMS) offrent un hébergement de longue durée. 
Il est également possible d’y effectuer des courts séjours, des séjours d’observation ou de bénéficier d’un accueil de jour avec des soins ambulatoires.

Les centres d’accueil temporaire

Si vous souhaitez continuer à vivre chez vous, mais que vous avez besoin d’aide et de soins, un certain nombre d’EMS peuvent vous accueillir en centres d’accueil temporaire (CAT). Vous pouvez vous y rendre pour la matinée, le repas de midi ou du soir, l’après-midi ou pendant la nuit. Vous pouvez aussi combiner ces moments.

Les courts séjours

Si votre état de santé est stabilisé, mais que votre retour à domicile n’est pas possible, vous avez la possibilité de faire un court séjour dans un EMS. Seuls quelques EMS offrent cette possibilité, si bien que le choix de l’établissement dépend principalement des places à disposition.

Ces séjours sont limités à trente jours par an et doivent se terminer par un retour à domicile.

Les séjours à long terme

Il se peut que l’EMS que vous avez choisi pour un séjour à long terme n’a pas de place disponible pour vous accueillir dans l’immédiat. Mais il est possible que vous soyez transféré-e plus tard dans l’EMS de votre choix.

Dans l’attente d’une place dans l’EMS de votre choix, vous serez accueilli-e, selon les disponibilités, dans une des structures de préparation et d'attente à l'hébergement (SPAH) ou dans un autre EMS du Réseau Santé Région Lausanne ou d’un autre réseau vaudois.

Participation financière

Tout hébergement en EMS ou en attente d’EMS implique une participation financière de votre part, notamment pour les prestations hôtelières et les repas.

Vous pouvez déposer une demande pour recevoir des prestations complémentaires si cette charge financière vous cause des difficultés. 

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)