L’Etat civil vaudois dispose d’un bureau de renseignement et d’enregistrement des naissances dans le hall principal de la Maternité.
En tant que futurs parents et parents, vous pouvez vous adresser à un officier d’Etat civil, sans rendez-vous, pour toute question sur les démarches à faire avant et après la naissance, de la préparation de l’inscription jusqu’à l’enregistrement de la naissance.
Vous pouvez également joindre le bureau par téléphone.
Si vous êtes mariés au moment de la naissance de votre enfant, le conjoint sera automatiquement considéré comme le père de l’enfant et bénéficiera d’une autorité parentale sur l’enfant. Il faudra amener le livret ou certificat de famille à la réception de la Maternité avant votre accouchement ou le jour de l’accouchement.
Si vous n’êtes pas mariés, le père de l’enfant devra effectuer une reconnaissance de l’enfant qui peut se faire avant ou après la naissance. Pour cela, adressez-vous à l’Etat civil.
Ces documents devront être amenés à la réception de la Maternité avant votre accouchement ou le jour de l’accouchement. Pour les étrangers désirant déclarer leur enfant à leur Consulat ou Ambassade, renseignez-vous sur les formalités à remplir auprès de l’Etat civil.
Lu et je 9h-13h
Futurs parents et parents