Toute intervention se déroule selon un ensemble des règles précises.
En salle d’opération, que vous dormiez complètement ou non, il y a toujours un-e anesthésiste à vos côtés pendant toute l’intervention. Les anesthésistes surveillent les réactions de votre corps pendant la chirurgie.
Lors d’une intervention, les médecins travaillent en équipe. Le ou la médecin chargé-e de l’opération travaille sous le regard de ses collègues qui peuvent le ou la conseiller.
En salle de réveil, le personnel infirmier veille sur votre état de santé, votre pression, votre respiration, votre état de conscience et votre confort.
Lorsque l’anesthésiste décide que vous avez suffisamment recouvré vos esprits, les contacts sont pris pour vous emmener dans votre chambre.
En fonction du type d’opération que vous avez subi, il est possible que les médecins souhaitent vous surveiller de plus près pendant quelques heures ou quelques jours. Vous serez alors transféré dans l’unité de soins intermédiaires, avant le retour en chambre.
Une activité physique régulière durant l’hospitalisation permet d’éviter les conséquences de l’immobilisation prolongée (douleur, problème de peau ou complications respiratoires par exemple).
En bougeant selon vos capacités, vous préservez la musculature utile à votre autonomie et contribuez à réduire la durée de votre séjour hospitalier. Si nécessaire, vous bénéficiez de séances régulières de physiothérapie, ergothérapie, logopédie ou autre.
Le risque de chute peut devenir plus important dans certaines circonstances de vie, en raison d’un affaiblissement de votre état de santé ou des effets d’un nouveau traitement, par exemple.
Discuter de ce risque avec l’équipe soignante est le moyen le plus efficace de prévenir les chutes. Ensemble, nous décidons des moyens adéquats à mettre en place avec vous et vos proches afin de garantir votre sécurité durant votre séjour.